Afin de favoriser la réparation des dommages à...

Afin de favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise engendrée par la pandémie de COVID-19 et de ses conséquences sociales et pour préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie, l’Union européenne propose un soutien supplémentaire en faveur de la politique de cohésion et des territoires de l’Europe à travers le dispositif de relance REACT-EU. Les ressources supplémentaires prévues par REACT-EU sont mises à disposition des Etats membres dans le cadre des programmes en cours de la période actuelle. Dans ce contexte, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en tant qu’Autorité de gestion des fonds FEDER-FSE 2014-2020, est responsable de la mise en oeuvre de REACT-EU.

Accompagner la transformation numérique dans les collèges et lycées publics régionaux

Le présent AAP concerne le volet transition numérique de REACT-EU, qui relève de l’axe 9 et de l’objectif thématique 13 du Programme Opérationnel FEDER 2014-2020. La situation de crise sanitaire a confirmé la nécessité de poursuivre et d’accélérer l’effort régional de transformation numérique dans les territoires afin d’assurer une continuité et une égalité d’accès aux services, mais également d’accroitre la résilience régionale dans l’éventualité de nouvelles crises.

L’AAP vise la transformation numérique des collèges et des lycées publics régionaux exclusivement à travers, notamment, la gestion, la performance et la transformation des réseaux numériques, l’amélioration des environnements numériques de travail et l’acquisition d’équipements numériques et informatiques nouveaux utilisés dans l’enceinte des établissements.

L’objectif de l’appel est d’accompagner la transformation numérique des collèges et des lycées publics régionaux et de permettre la diffusion du savoir auprès des collégiens et des lycéens de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans un contexte de crise.

Sont exclus les projets :

  • D’acquisition et de mise à disposition ou de dons aux élèves et aux enseignants d’équipements individuels mobiles (tablettes, ordinateurs portables) destinés à être utilisés hors enceinte scolaire
  • D’abonnement à des manuels scolaires numériques
  • De renouvellement d’équipements informatiques déjà présents dans l’enceinte des établissements du type ordinateurs, visio-projecteurs, chariots, imprimantes, …

Les bénéficiaires visés par l’appel à projets sont la Région et les Départements du territoire régional.

Le montage en chef de file, qui concerne les projets réalisés par plusieurs partenaires dont l’un d’entre eux désigné chef de file coordonne le suivi administratif et financier et sollicite la subvention FEDER pour l’ensemble des partenaires, est exclu.

Plus d’information sur cet AAP est disponible ici. Le texte de l’AAP est disponible ci-dessous :

La date limite de dépôt des candidatures, qui doit passer par le portail e-Synergie, est fixée au 1er octobre 2021 à minuit.