
Publication du nouveau référentiel d’évaluation de la qualité des ESSMS par la HAS
La Haute Autorité de Santé vient de publier le nouveau référentiel qualité des ESSMS.
La Haute Autorité de Santé vient de publier le nouveau référentiel qualité des ESSMS.
Missionné par Mme Bourguignon, Fabrice Gzil, directeur adjoint de l’Espace de réflexion éthique de l’île-de-France, a remis le 2 septembre 2021, une charte étique sur les valeurs et les principes de l’accompagnement des personnes âgées.
La loi vise à renforcer la prévention au sein des entreprises et à décloisonner la santé publique et la santé au travail. Le présent article vous en présente les grandes lignes et nouveautés.
Au 1er janvier 2022, la certification Qualité « Qualiopi » deviendra une obligation légale pour tous les Organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés
La HAS a engagé en septembre dernier la co-construction d’un nouveau dispositif d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Le dispositif se matérialisera par la publication d’un référentiel national d’évaluation composé d’un socle commun et d’approches spécifiques aux publics accueillis ou aux types d’accompagnement proposés.
En réponse aux mesures 20 et 21 du Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND), la HAS propose une série de guides pour l’accompagnement des personnes atteintes de maladie neurodégénérative (MND) en particulier pour la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie à Corps, la maladie de Parkinson, la maladie à Corps de Lewy, les démences fronto-temporales et la sclérose en plaques.
Dans le cadre de la reprise des activités et pour alléger la charge de travail des entreprises de services à la personne, nous vous informons de la prolongation pour 2021 de la validité de l’adhésion à la Charte nationale Qualité. La période de renouvellement des adhésions en principe prévue à partir du 1er octobre 2020 est reportée au 1er octobre 2021.
Le Pôle propose à ses adhérents de réunir les responsables des ressources humaines, puis les responsables qualité et/ou direction sur deux temps d’échanges distincts au cours d’une même journée.
Les groupes de travail RH et Qualité sont des rencontres techniques qui ont pour objectifs d’offrir un espace de dialogue autour d’une thématique proposée.
Participez à la web-conférence organisée par AFNOR Certification sur les exigences qualité dans les services à la personne