Les Assises nationales de l’aide à domicile 2021
Le 5 octobre prochain, à Paris, se tiendront les Assises nationales de l’aide à domicile, édition 2021.
Le 5 octobre prochain, à Paris, se tiendront les Assises nationales de l’aide à domicile, édition 2021.
En perspective du deuxième AAP "ESMS numérique", et dans l’objectif de constituer des « grappes » de réponses à l’AAP, le Pôle invite à nouveau ses adhérents à un webinaire d’information le 13 juillet de 10h00 à 11h30, en présence de plusieurs fournisseurs de « logiciels métiers ». Inscription obligatoire.
Publication le 19 avril 2021 du guide pratique mis à jour répertoriant l’ensemble des aides mises en place par le Gouvernement pour les structures de l’ÉSS.
Depuis plusieurs mois, l’équipe du projet Taafe conduit des groupes d’expression avec des seniors, afin de mieux cerner des besoins en lien avec ce bien vieillir (ce qui l’accompagne, les difficultés, les solutions, etc.). Le projet entre dans une phase plus opérationnelle avec la création d’un Groupe d’action local.
La Clinique Bonneveine porte actuellement un projet de création d’une unité et d’une équipe mobile dédiées aux personnes en situation de handicap. Elle souhaiterait y associer des structures d’aides à domicile du département. Une rencontre est organisée par le Pôle le 4 février prochain, à 15 heures.
Depuis 2017, le Pôle Services à la Personne en partenariat avec l’EHPA – Journal du Domicile organise les Assises régionales de l’aide à domicile. Evénement régional majeur, la situation sanitaire actuelle ne permet malheureusement pas de maintenir en présentiel sa quatrième édition.
Du bon usage de la crise... journée de rentrée sociale - 8 octobre 2020
Le bilan définitif du programme Paerpa (personnes âgées en risque de perte d’autonomie), destiné à "maintenir la personne âgée dans la plus grande autonomie le plus longtemps possible, dans son cadre de vie habituel", a été publié. L’expérimentation a concerné 18 projets couvrant des territoires très hétérogènes. Cependant la généralisation du dispositif n’est pas certaine.
Edition spéciale : Le domicile et la crise sanitaire. Vers une reconnaissance du rôle fondamental de l’aide à domicile ? Quels enseignements pour l’avenir du secteur ?
Organisées les 24 et 25 septembre 2020 aux Salons de l’Aveyron à Paris, avec la participation de Patrick Agati, Président du Pôle Services à la Personne.
Les 4 principales fédérations du domicile ont signé avec la CNSA un protocole inter-fédérations pour faire face à l’épidémie du Covid-19. Avec la plateforme #solidaritédomicile les acteurs du domicile d’un même territoire peuvent mutualiser leurs ressources humaines afin d’assurer la continuité de service pour tous les bénéficiaires et de répondre aux demandes croissantes de prises en charge.