Participez au projet "Agir pour préserver la santé mentale dans les SAP"

La santé mentale est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
La santé mentale est influencée par les risques psycho-sociaux (RPS), qui sont des facteurs de risques liés au travail résultant directement des conditions et relations de travail (par exemple, stress, burn out, mal-être au travail…).

Aux côtés de plusieurs partenaires (AG2R La Mondiale, Département des Bouches-du-Rhône, Udes, Uniformation et Aract Paca), le Pôle soutient la mise en place du projet "Agir pour préserver la santé mentale au travail", visant à accompagner des structures régionales dans la résolution des causes profondes des RPS (organisation, charge de travail, relations sociales...) grâce à une démarche de prévention primaire.

Six accompagnements de l’Aract Paca seront mis en place permettant de :

  • Identifier vos facteurs de risques spécifiques à travers une démarche participative impliquant la direction et les salariés ;
  • Construire un plan d’action concret et adapté, et l’intégrer à votre Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) ;
  • Développer une culture de prévention durable et améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

Le projet s’adresse aux structures de moins de 250 salariés, adhérentes à AG2R La Mondiale, issues de l’ESS ou des SAP, avec une implication des directions et des salariés dans la démarche.

Pour en savoir plus, participez au webinaire le vendredi 17 octobre 2025, de 11h30 à 12h30. Ce webinaire détaillera les étapes, les critères de sélection, le niveau d’investissement attendu et répondra à toutes vos questions.
Pour vous inscrire, cliquez ici.

Découvrez le flyer du projet : 👇