AAP : ouvrir un tiers-lieu dans votre EHPAD !

La CNSA incite les gestionnaires d’EHPAD à ouvrir et à valoriser leur établissement sur le territoire, en inventant avec leurs voisins et l’ensemble des acteurs de la vie locale des activités et des services qui favorisent le lien social.

Elle publie à leur intention un appel à projets doté de 3 millions d’euros, dans le cadre du plan d’aide à l’investissement prévu par le Ségur de la Santé visant notamment à transformer les EHPAD. Il est ouvert jusqu’au 8 novembre 2021.

Les gestionnaires d’EHPAD sont invité à s’associer aux acteurs du territoire et d’imaginer ensemble un lieu, dans l’enceinte de l’EHPAD, qui soit librement accessible aux résidents comme aux habitants des environs, et qui permette les échanges, les rencontres, les animations entre personnes de tous âges. Le projet doit reposer sur une démarche partagée avec des acteurs locaux : collectifs de voisins, associations, centre social, artistes, commerçants riverains ou tiers-lieux existants…

Couture, maraîchage, gym douce ou théâtre, café associatif, échanges de services… , tout est possible pour ces nouvelles formes de « place du village ».

Peut candidater tout EHPAD, public ou privé, dont au moins 50% des places sont habilitées à aide sociale. La CNSA finance des travaux et de l’accompagnement pour réaliser des tiers-lieux co-animés avec des acteurs locaux extérieurs à l’EHPAD.

Le dossier de candidature doit être envoyé à l’ARS, avant le 8 novembre 12h.

Le cahier des charges de l’appel à projets est disponible ici, et le dossier de candidature ici.