AAP de la Carsat SE : soutenir les retraités aidants informels

Face au risque d’épuisement physique et psychologique des aidants non professionnels, la Carsat SE soutient l’émergence d’initiatives pour répondre aux besoins des retraités aidants informels. L’appel à projets (AAP), ouvert jusqu’au 31 mars 2021, s’adresse aux porteurs de projets visant majoritairement les aidants retraités autonomes du régime général (GIR 5 et 6).

Deux types d’actions sont soutenus :

  • Des actions de formation sur les problématiques concernant la fonction d’aidant : comprendre le processus de vieillissement, favoriser le « bien vieillir » et améliorer la communication (la pathologie, les bonnes postures et gestes au quotidien, la nutrition …).
  • Des solutions favorisant le répit des aidants qui permettront de lutter aussi bien contre le repli et la solitude que l’épuisement moral et physique (baluchonnage/relayage, rencontres avec des professionnels, organisation d’activités physiques, sociales, culturelles et de loisirs).

L’AAP est ouvert à tous types de structures en région Sud et Corse, qu’elles soient publiques, privées, à caractère lucratif ou non, intervenant dans la prise en charge des aidants non professionnels.

L’aide sera proposée sous la forme de subventions pouvant couvrir jusqu’à 50% des frais inhérents au démarrage d’un projet (fonctionnement et/ou équipement).

En 2020, la Carsat SE a cofinancé 8 projets, pour un montant total de 69 221 € de subventions.

Plus d’information sur l’AAP est disponible ici.