AAP de la Carsat SE : améliorer les lieux de vie collectifs

La Carsat Sud-Est soutient financièrement à la construction, à la rénovation, à la modernisation ou à l’équipement des lieux de vie collectifs destinés aux personnes retraitées autonomes.

La Carsat Sud-Est vise à développer une gamme diversifiée de lieux de vie collectifs de qualité pour les personnes retraitées socialement fragilisées (GIR 5 et 6), encore autonomes, nécessitant un cadre de vie sécurisant répondant à leurs besoins.

Il y a 3 axes de financement :

  • Axe 1 - aider les structures d’accueil (avec ou sans hébergement) mettant en œuvre des actions pour l’amélioration de la vie sociale et la prévention de la perte d’autonomie ;
  • Axe 2 - Soutenir les structures proposant un mode d’accueil intermédiaire entre l’hébergement individuel et collectif avec une attention particulière pour les projets respectant les critères de l’habitat inclusif ;
  • Axe 3 - Favoriser le développement d’un cadre de vie de qualité dans les résidences autonomie, les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées, les MARPA relevant de la catégorie juridique des résidences autonomie.

Les structures doivent :

  • Apporter une offre de proximité garantissant un cadre de vie sécurisant et répondant à des besoins locaux ;
  • Proposer un projet de vie sociale centré sur la prévention de la perte d’autonomie et privilégier la solidarité intergénérationnelle ;
  • Assurer des prestations de qualité et maintenir les tarifs à un niveau qui doit permettre l’accueil de personnes retraitées fragilisées ;
  • Développer un cadre architectural de qualité, inscrit dans une démarche de développement durable.

Deux formes de l’aide existent :

  • Un prêt sans intérêt, remboursable sur 10 ou 20 ans, selon la nature du prêt (équipement ou construction), qui peut représenter de 15 à 50% du montant du projet (pour des projets d’investissements lourds).
  • Une subvention, pour les investissements portant sur l’achat d’équipement (mobilier/matériel/véhicule) ou sur des travaux n’entrant pas dans le cadre d’un programme global de construction, dans la limite de 100 000 euros.

Ces financements peuvent être attribués aux structures d’accueil, quel que soit leur statut juridique (privé ou public, à caractère commercial ou non). La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 30 avril 2021.

En 2020, la CARSAT SE a cofinancé 23 projets, pour un montant total de 3 779 918 € de subventions, et 10 projets, pour un montant total de 4 439 000 € dans le cadre d’un prêt à taux 0.

Plus d’information sur l’AAP est disponible ici.