AAP 2021 du CD50 : la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie

L’AAP 2021 du Département de la Manche concerne le déploiement d’actions relatives aux quatre axes suivants :

Axe 1 : Accès aux équipements et aides techniques individuelles
Il s’agit de tout équipement, instrument, dispositif, système technique ou logiciel adapté ou spécialement conçu pour prévenir ou compenser une limitation d’activité, destiné à une personne âgée de soixante ans et plus. Ces équipements doivent contribuer à maintenir ou améliorer l’autonomie dans la vie quotidienne, la participation à la vie sociale, les liens avec l’entourage ou la sécurité de la personne, à faciliter l’intervention des aidants qui accompagnent la personne, et à favoriser ou accompagner le maintien ou le retour à domicile.

Axe 4 : prévention pour les SPASAD
Les financements portent sur la coordination et la mise en œuvre d’actions collectives ou individuelles de prévention.

Axe 5 : soutien aux proches aidants
Les actions éligibles au concours doivent s’adresser prioritairement aux proches aidants non professionnels de personnes âgées en situation de perte d’autonomie mais peuvent concerner des aidants de personnes en situation de handicap.

Les actions éligibles au concours sont :

  • les actions de formation destinées aux proches aidants
  • les actions d’information et de sensibilisation
  • les actions de soutien psychosocial collectives
  • des actions de soutien psychosocial individuel
  • les autres actions de prévention (par exemple le bien-être et l’estime de soi, la prévention-santé, le repérage des aidants…).

Axe 6 : Actions collectives de prévention
Au vu des priorités identifiées, le déploiement des actions collectives de prévention à destination des séniors du domicile s’articule autour de sept volets :

  • La santé globale et le bien vieillir (nutrition, santé bucco-dentaire, mémoire, sommeil, activités physiques et atelier(s) équilibre/prévention des chutes, bien être et estime de soi, prévention de la dépression / du risque suicidaire, autres actions - informer et sensibiliser sur les maladies chroniques et leur prévention, garantir la vie privée, affective et sexuelles des séniors…)
  • Lien social
  • Habitat et cadre de vie
  • Mobilité
  • Accès aux droits
  • Usage du numérique
  • Préparation à la retraite

L’AAP s’adresse aux organismes de droit public et privé. Les dépenses éligibles concernent principalement des dépenses de fonctionnement sur une durée maximale d’une année. Il peut concerner des dépenses d’investissement dès lors qu’elles entrent dans le cadre d’un projet global de prévention de la perte d’autonomie.
Les porteurs de projet doivent s’appuyer sur un réseau de partenaires et de bénévoles implantés dans le département de la Manche.
L’aide de la conférence des financeurs est plafonnée à 80 % maximum du montant total du projet.
Le dossier de demande devra être déposé sur la plateforme demarchessimplifiees.fr avant le 12 mars 2021.
Le document de l’AAP est disponible ici.