AAP 2021 du CD18 : conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie

L’appel à projets (AAP) vise à soutenir, partiellement ou totalement, des actions de prévention qui seront mises en place durant l’année 2021 et qui répondent aux conditions fixées dans le cahier des charges (ci-dessous).

Dans le cadre de la CFPPA, le Conseil départemental du Cher lance un appel à projet pour :

  • Axe 1 : promouvoir le bien vieillir et l’autonomie, autour des actions de santé globale (nutrition, mémoire, sommeil …), du lien social et de l’environnement de la personne (accès au numérique, accès aux droits, mobilité, bien vivre sa retraite, habitat et cadre de vie…) et de l’accès aux équipements et aides techniques (ateliers favorisant la connaissance et l’appropriation des aides techniques, actions collectives de sensibilisation à l’adaptation du logement …) ;
  • Axe 2 : préserver la santé de proches aidants de personnes âgées de « 60 ans et plus », avec deux sous axes : développer et renforcer les dispositifs d’accompagnement aux proches aidants (information, sensibilisation, formation) et développer des temps de soutien, d’échanges et de répit pour les proches aidants (groupes d’expression …) ;
  • Axe 3 : développer des actions de prévention dans les EHPAD, à destination des résidents en EHPAD (autour du lien social, du bien-être et de l’estime de soi) et des coopérations inter-établissements. Seuls les EHPAD du Cher et le réseau des animateurs sont habilités à candidater à cet axe.

Les dépenses éligibles sont les suivantes :

  • Prestations externes,
  • Frais de personnel dès lors qu’ils sont directement rattachables à une action de prévention nouvelle ou supplémentaire,
  • Matériel ou petit équipement non amortissable, strictement nécessaire à la réalisation de l’action collective.

Le soutien financier pourra atteindre jusqu’à 100% du budget prévisionnel. Les actions pourront être conduites sur 2021 et 2022, jusqu’au 31/12/2022 au plus tard.

Toute personne morale peut déposer un projet, quel que soit son statut, à condition d’avoir une existence juridique d’au moins 1 an ou à défaut d’avoir une expérience confirmée dans le domaine et la mise en œuvre d’actions de prévention.

Le cahier des charges de l’AAP, disponible ici, définit la procédure applicable dans ce cadre, en particulier, les actions éligibles, les modalités d’examen des candidatures et de choix des projets qui pourront bénéficier d’une subvention.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 mars 2021.
Le dossier de candidature est disponible ici.