16/03 Communiqué de presse - ARS PACA

Extrait

"Le 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie et jusqu’à nouvel ordre, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays.

Tout rassemblement est à éviter, comme les réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour aller travailler et seulement si la présence physique est indispensable.

Que va changer la phase 3 sur notre prise en charge ?

L’ARS Paca et ses partenaires, les Unions régionales des professionnels de santé (URPS), l’Assurance maladie et les facultés de médecine ont mené un important travail partenarial pour préparer notre système de santé à cette troisième phase épidémique.

Seront à présent pris en charge à domicile tous les patients qui ne présentent pas de forme grave du Covid-19, afin de ne pas saturer les établissements de santé.

Le stade 3 ou « stade épidémique » correspond à une circulation active du virus. Notre stratégie est maintenant d’atténuer les effets de l’épidémie. Tout le système sanitaire hospitalier et de ville est mobilisé, ainsi que les établissements médico-sociaux pour protéger les populations fragiles.

Un nouveau message à faire circuler

Les patients sont ainsi invités, en cas de doute ou de symptômes évocateurs, à contacter leur médecin traitant. Les appels au SAMU Centre 15 doivent donc être réservés aux patients qui présentent une forme plus grave de la maladie.

Risque accentué sur l’automédication

Des évènements indésirables graves liés à l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens AINS (Advil, Bi-profenid, Ibuprofène , Surgam, Voltarène … ) ont été signalés chez des patients atteints de Covid-19, cas possibles ou confirmés. Nous rappelons que le traitement d’une fièvre mal tolérée ou de douleurs dans le cadre du Covid-19 ou de toute autre virose respiratoire repose sur le paracétamol, sans dépasser la dose de 60 mg/kg/jour et de 3 g/jour. Il doit être évité aussi la prise des corticoïdes sans indication médicale stricte.

Activations des plans blancs en établissements de santé

Pour anticiper les capacités de réponse hospitalière dans notre région, les établissements de santé de médecine chirurgie obstétrique (MCO) publics et privés ont déclenché leur plan blanc. Ce plan prévoie la déprogrammation de toute activité chirurgicale ou médicale non urgente sans préjudice de perte de chance pour les patients. Cela libérera entre 250 et 300 lits de soin critique.

Rappel des recommandations à suivre pour la population

En stade 3 le message reste le même : pour limiter la propagation de l’épidémie, la mesure la plus efficace est la plus simple, elle repose sur la responsabilité individuelle, c’est-à-dire : respecter les gestes barrières.

La conduite à tenir est et reste valable au cours de chaque stade : se protéger soi-même pour une efficacité collective."

Retrouvez le communiqué de presse dans sa totalité : https://www.paca.ars.sante.fr/coronavirus-point-de-situation-du-16-mars-2020