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Coronavirus : dans le secteur des soins à domicile, « la digue est en train de craquer »

Peu équipés contre le coronavirus, les soignants à domicile se voient dans l'obligation de réduire leurs activités auprès des personnes vulnérables. Président de l'une des principales organisations du secteur, Guillaume Quercy évoque les raisons de leur colère.

Les professionnels du soin à domicile regrettent de ne pas avoir accès au matériel de protection contre le coronavirus.
Les professionnels du soin à domicile regrettent de ne pas avoir accès au matériel de protection contre le coronavirus. (Michel Gile/SIPA)

Par Yann Duvert

Publié le 25 mars 2020 à 07:52

La pénurie de masques n'en finit plus de provoquer la colère des professionnels du soin à domicile. Ces derniers ont accès, en théorie, à une partie du matériel livré par les autorités aux pharmacies. Mais en pratique, ils n'en voient que trop rarement la couleur, déplore Guillaume Quercy, président de l'Union nationale de l'aide, des soins et des services à domicile (Una).

Avez-vous reçu les masques que vous réclamiez ?

Non, globalement il n'y en a pas assez pour tout le monde. Il y a bien des stocks qui arrivent dans les pharmacies, mais une fois que quelques médecins et infirmières sont passés, il n'y en a plus pour nous. Il y a clairement un problème de volume, aggravé par le fait que certains pharmaciens considèrent les soins à domicile comme non prioritaires.

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Aujourd'hui, certains soins se font donc sans masque. Et même si nous appliquons strictement les gestes barrière, il est très compliqué de respecter une « distanciation sociale » pendant la toilette, par exemple.

Êtes-vous amené à « trier » les personnes à qui vous rendez visite ?

On réduit les interventions aux cas qui en ont le plus besoin, et on peut considérer que nous avons réduit nos activités de 40 % à 60 %. On continue d'effectuer les tâches les plus importantes, comme l'aide au lever et au coucher, ou tout ce qui concerne l'hygiène.

En revanche, s'agissant par exemple de l'aide aux courses ou au ménage, nous voyons au cas par cas si une alternative est possible. Nous gardons également le lien avec toutes les personnes, ne serait-ce que par téléphone. D'une manière générale, les professionnels savent quand leur passage est indispensable.

Concrètement, que demandez-vous au gouvernement ?

A très court terme, nous voulons du matériel, et ne plus être considérés comme la cinquième roue du carrosse. L'hôpital est prioritaire, soit, mais il a aussi besoin de nous car il sera débordé si nous ne pouvons plus assurer nos missions. A cause de la crise, on nous appelle désormais pour sortir les gens de l'hôpital. Nous constituons une digue qui est en train de craquer, même si tout monde est sur le pont.

Quelles seront les leçons à tirer de cette crise ?

Cela fait dix ans que nous disons la même chose, et deux ans que nous réclamons des mesures d'urgence. Et quand la crise tombe, des gens meurent. Je pense qu'une fois qu'elle sera finie, il faudra sérieusement repenser l'approche du soin à domicile, repartir du domicile pour que l'hôpital soit le dernier maillon de la chaîne.

Tout est dans le rapport El Khomri, il faudra simplement avoir du courage pour prendre certaines décisions. Les applaudissements à la fenêtre, c'est top. Mais j'espère que demain tout le monde mettra les mains dans le cambouis pour construire un système de santé plus efficace.

Yann Duvert

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