evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Ressources > Rapports, études, guides > Autonomie > Débat / évolution des politiques publiques > Remise des rapports sur l’adaptation de la société au vieillissement

Remise des rapports sur l’adaptation de la société au vieillissement

Publié le lundi 11 mars 2013, mis à jour le dimanche 19 octobre 2014
Article au format pdf

Les rapports des trois missions interministérielles en préparation du projet de loi sur l’autonomie ont été rendus ce jour.

Le premier porte sur l’adaptation de la société au vieillissement démographique et a été remis par Luc Broussy, conseiller général du Val-d’Oise. Il concerne trois axes prioritaires :

  • les questions d’habitat, d’urbanisme et de mobilité,
  • la croissance économique et l’emploi
  • l’éducation, la communication, la culture et le lien intergénérationnel.

Le second intitulé "Avancée en âge : prévention et qualité de vie", confié au docteur Jean-Pierre Aquino, vice-président de la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG), avait pour objectif de "développer la prévention, promouvoir la santé et préserver la qualité de vie et la dignité de nos concitoyens jusqu’aux plus grands âges de la vie en formulant des propositions pour nourrir le volet anticipation de la loi Autonomie en préparation".

Le troisième a été confié à Martine Pinville, députée de Charente. Elle a effectué un recensement des dispositifs mis en place dans les principaux pays développés en matière de prévention et d’adaptation au vieillissement. Elle a identifié les bonnes pratiques plus particulièrement au Québec, en Suède et en Espagne.

Voir en ligne : A telécharger

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr