evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Nos actions > Coordination sanitaire, sociale et médico-sociale > Une démarche de promotion de la filière de soins autour de la personne âgée (...)

Une démarche de promotion de la filière de soins autour de la personne âgée sur le territoire de Marseille

Publié le mercredi 22 juillet 2015, mis à jour le vendredi 4 mars 2016
Article au format pdf

Afin de répondre aux enjeux démographiques et liés au vieillissement de la population en région PACA, l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale du Service du contrôle Médical (DRSM), l’AP-HM, l’HIA Laveran, le Centre Gérontologique Départemental, le GCS Parcours Gérontologique de l’Agglomération Marseillaise, l’Association Marseille Diabète-Santé Croisée, l’Association ILHUP, et l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) se sont engagés dans une démarche de promotion de la filière de soins autour de la personne âgée sur l’agglomération marseillaise.

Centré sur la fragilité des personnes âgées, le projet a pour objectif le développement et la définition d’une filière de soins permettant de fixer les modalités d’échanges d’information entre la ville et l’hôpital ainsi qu’entre le secteur médical et le secteur médico-social.

La filière visée a pour objectif de diminuer le passage aux urgences pour une population de plus de 75 ans, mais aussi de sécuriser la filière « Court séjour->SSR->EHPAD-USLD->Domicile » avec l’identification en amont des personnes fragiles et une anticipation de la détection des vulnérabilités psycho-sociale.

Pour ce faire, les porteurs et partenaires du projet ont réalisé une enquête auprès de 528 professionnels de la prise en charge des personnes âgées du territoire de Marseille. Les résultats des enquêtes sont disponibles dans l’espace réservé aux adhérents.

Les professionnels se sont exprimés sur les 4 thèmes suivants :

  • Lisibilité de l’offre
  • Comment assurer les échanges d’information entre professionnels
  • Comment assurer la continuité d’approche – anticipation des situations d’urgences
  • Organiser les services d’appui aux bénéfices des professionnels

Des groupes de travail ont démarré lors de la restitution de l’enquête et jusqu’à fin 2016. Le Pôle Services à la Personne co-anime le groupe "La lisibilité de l’offre".

L’objectif est de construire un plan d’action concret et opérationnel à mettre en œuvre sur le territoire de Marseille dans les douze prochains mois.

A mi parcours, les acteurs du projet organisent une restitution des groupes de travail jeudi 31 Mars 2016.

Pour toute information, vous pouvez contacter Noémie GAILLARD au 04 91 31 10 24.

Voir en ligne : Plus d’information sur la restitution de l’enquête et le contenu des groupes de travail dans l’espace réservé aux adhérents

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr