evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Nos actions > RSE > Signature officielle de la charte d’engagement sur un parcours « Performant (...)

Signature officielle de la charte d’engagement sur un parcours « Performant et Responsable en PACA"

Publié le lundi 8 juin 2015, mis à jour le mardi 16 juin 2015
Article au format pdf

Le Pôle a organisé pour l’ensemble de ses adhérents ayant participé à l’une des actions collectives RSE portées par le Pôle Services à la Personne, la signature officielle en présence de M. 

JPEG - 1 Mo

Philippe CHESNEAU Conseiller Régional délégué pour le Développement de l’Economie Responsable, de la charte d’engagement sur un parcours « Performant et Responsable en PACA ».

JPEG - 1 Mo

Ce parcours est une initiative de l’État (DIRECCTE et DREAL), de l’ADEME, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de PACA et de la Région PACA. L’ambition de la Région dans le cadre de ses politiques, sociales, économiques, environnementales et de développement durable est de soutenir la diffusion de la RSE et de pouvoir apporter sur cette thématique des réponses adaptées à l’ensemble des entreprises afin d’aider et de valoriser les entreprises dans leurs démarches d’intégration de la RSE. Le pari que font les partenaires à l’origine de ce parcours est que responsabilité et performance durable vont de pair.

Nos adhérents ont précisé que la participation à ces actions RSE leur a permis de progresser sur la gestion des compétences, la prévention des risques professionnels, plus globalement sur la qualité de l’emploi.

Ils ont instauré une dynamique collective au sein des équipes.

L’approche RSE leur a aussi permis de revoir leur projet de service et faire émerger des projets d’innovation.

Enfin, ils perçoivent la RSE comme un effet levier en terme de sensibilisation des populations au développement soutenable, permettant de construire des projets au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes (entreprises, salariés, usagers, citoyens).

Le Pôle Services à la Personne travaille depuis 2010 sur un projet global de Responsabilité Sociale et environnementale (RSE) dans les services aux domiciles intitulée « qualité de service, qualité d’emploi et qualité de vie », financé par le Conseil Régional PACA et l’Europe. Deux actions collectives ont permis d’accompagner 13 structures adhérentes.

De nombreux outils ont été développés dans ce cadre dont un guide et un outil d’auto – positionnement en ligne spécifiques au secteur.

Cette expertise nous permet aujourd’hui de proposer avec la FEHAP une nouvelle action collective pour 10 structures du champ sanitaire et médico-social.

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr