Services, soins, technologies pour l’autonomie : avant tout une affaire de compétences ?

L’évolution des technologies en faveur de l’autonomie des personnes poursuit sa progression. Les collectivités, les acteurs médico-sociaux, les entreprises se rencontrent afin de déployer les services que rendent possibles ces progrès techniques. Alors que les nouvelles solutions émergent, leur utilisation dans le quotidien est encore difficile. Quels en sont les éléments d’explication ? Est-ce uniquement un problème d’acceptation de outils technologiques ou bien sommes-nous face à une réelle problématique d’organisation des services, de collaboration pluridisciplinaire ou encore de formation des acteurs opérationnels ?

Pour répondre à ces questions, I-Care, TASDA, Comité d’expansion 05 et PSP PACA ont réuni le 27 juin 2014, à Avignon, l’ensemble des parties-prenantes de l’écosystème (concepteurs / fournisseurs des solutions technologiques, structures utilisatrices du médico-social, organismes d’enseignement et de formation, institutions, etc.).

Organisé autour de deux temps forts (conférences et table ronde dans la matinée, prolongés par des ateliers « projets » dans l’après-midi), le compte-rendu du colloque est disponible ci-dessous :

En complément du compte-rendu, vous trouverez ci-dessous, les présentations de :

Compte-rendu
  • Éric RUMEAU, Directeur Santé et Autonomie du CG38, projet Autonom@Dom
    E. RUMEAU, CG38
  • Rémi MANGIN, Chef de projet PH/PA/Aidants à l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA)
    R. MANGIN, UNA
  • Michelle DENIS-GAY, Directrice du Centre National d’Innovation Santé, Autonomie et Métiers (CNISAM)
    M. DENIS-GAY, CNISAM
  • Fabienne SWETLOFF, chargée de développement, Association Vivre dans son pays, projet VIVRAUDOM solution intégrée au domicile
    F. SWETLOFF, VDSP
  • Bernard BRICHON, Directeur général association ACPPA, projet SIET solution intelligente et tactile
    B. BRICHON, ACPPA

    Le programme complet du colloque est disponible ci-dessous :

    Programme

    Les organisateurs du colloque vous inviteront prochainement à une journée d’étude, prévue au printemps 2015 en Rhône-Alpes, sur l’identification de bonnes pratiques et partage d’expériences, autours des projets innovants dans le secteur médico-social.