evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Actualités > Actualités réglementaires > Services à la personne : nouveau cahier des charges de l’agrément

Services à la personne : nouveau cahier des charges de l’agrément

Publié le lundi 15 octobre 2018, mis à jour le mardi 16 octobre 2018
Article au format pdf

La loi d’adaptation de la société au vieillissement a instauré un régime unique d’autorisation pour les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) prestataires intervenants auprès de personnes âgées ou handicapées.

Les services mandataires et le secteur de la garde d’enfant continuent d’exercer leurs activités sous le régime de l’agrément dont le cahier des charges vient d’être rénové.

L’arrêté du 5 octobre publié au Journal officiel précise les activités de services à la personne soumises à agrément et actualise le cahier des charges afférent.

Retrouvez ci-dessous le nouveau cahier des charges de l’agrément :

PDF - 194 ko
Cahier des charges - Agrément SAP - Octobre 2018

Le nouveau cahier des charges de l’agrément précise que les activités soumises à agrément sont :

- La garde et l’accompagnement d’enfants de moins de trois ans ou d’enfants de moins de dix-huit ans en situation de handicap, au sens de l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles ;

- L’assistance dans les actes de la vie quotidienne ou l’aide à l’insertion sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées ou atteintes de pathologies chroniques qui ont besoin de cette assistance à domicile lorsque ces activités sont réalisées par mise à disposition ou par prestation de mandat, à l’exclusion d’actes de soins relevant d’actes médicaux à moins qu’ils ne soient exécutés dans les conditions prévues à l’article L. 1111-6-1 du code de la santé publique et du décret n° 99-426 du 27 mai 1999 habilitant certaines catégories de personnes à effectuer des aspirations endo-trachéales.

Le cahier des charges précise les conditions de fonctionnement, d’organisation ainsi que les conditions de délivrance et d’évaluation des prestations, permettant de répondre aux exigences qualité. Il précise également les conditions de recrutement et de qualification des gestionnaires, du mandataire ou de son référent, des encadrants et des intervenants.

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr