evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Ressources > Textes réglementaires > Refondation de l’aide à domicile : le ministère des Affaires sociales publie (...)

Refondation de l’aide à domicile : le ministère des Affaires sociales publie un référentiel de l’aide à domicile aux personnes âgées

Publié le mardi 12 juillet 2016
Article au format pdf

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, le comité de refondation de l’aide à domicile a été réuni les 9, 23 et 30 juin.

La démarche fédératrice du comité avait pour objectif de co-construire un référentiel de bonnes pratiques sur l’aide à domicile aux personnes âgées, à la fois pour et avec les services d’aide à domicile (SAAD) et les Conseils départementaux.

Ce référentiel, également destiné aux personnes âgées et à leur entourage s’articule autour de trois axes :

- le libre choix de la personne âgée et la qualité de l’information qui lui est délivrée, notamment autour de l’allocation personnalisée pour l’autonomie (APA) ;
- le « juste tarif » de la prise en charge ;
- les conditions de travail des professionnels de l’aide à domicile exerçant auprès des personnes âgées.

En parallèle, a secrétaire d’Etat en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie a annoncé la création d’un fonds "d’au moins 25 millions d’euros pour appuyer les bonnes pratiques dans le secteur de l’aide à domicile". L’objectif étant de promouvoir l’utilisation du référentiel de bonnes pratiques.

Voir en ligne : Accédez au référentiel en ligne sur le site du ministère des Affaires sociales

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr