evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Actualités > Actualités réglementaires > Prélèvement à la source de l’impôt, au 1er janvier 2019

Prélèvement à la source de l’impôt, au 1er janvier 2019

Publié le jeudi 3 mai 2018
Article au format pdf

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Il vise à supprimer le décalage (d’un an) entre la perception des revenus par les particuliers et le paiement de l’impôt associé à ces revenus.

C’est un changement majeur, à la fois, pour les contribuables (salariés, retraités, indépendants, demandeurs d’emplois, …) et pour les employeurs (entreprises, associations, …).

Le prélèvement à la source porte sur  : les traitements et salaires, les pensions, les revenus de remplacement (allocations chômage notamment), les revenus des indépendants et les revenus fonciers.

Les employeurs deviendront des collecteurs de l’impôt. La direction générale des Finances publiques (DGFiP) transmettra, aux employeurs, par voie dématérialisée le taux de prélèvement à appliquer aux revenus soumis au prélèvement à la source. Les employeurs doivent retenir le montant correspondant puis le reverserez le mois suivant au titre d’un mois (ou d’un trimestre pour les TPE) à l’administration fiscale.

L’administration fiscale a créé un site internet dédié au sujet (ici), à destination des contribuables et des collecteurs, avec des informations complémentaires. Un guide à destination des entreprises est également disponible (ici).

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr