evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Nos actions > Emplois / formations > GPEC Services à la Personne > Concours Initiatives Compétences dans les Services à la Personne > Varsef, lauréate 2009 du concours Initiatives Compétences dans les services (...)

Varsef, lauréate 2009 du concours Initiatives Compétences dans les services dans la personne.

Publié le samedi 21 novembre 2009, mis à jour le mercredi 21 décembre 2011
Article au format pdf

VARSEF est une association loi 1901, basée à Toulon, qui a débuté son activité en 2004 à l’initiative du Conseil d’Administration d’une autre association : l’ACEP. L’ACEP, « Association Catholique (puis Communautaire) Emploi et Partage », est une Association Intermédiaire, elle-même créée dans l’objectif d’insérer dans l’emploi des personnes en difficulté, grâce à une mise à disposition auprès de particuliers (ménage, bricolage, jardinage) ou d’entreprises (nettoyage, manutention…). L’intention affichée par les administrateurs est de développer un support d’insertion pour des demandeurs d’emploi en difficulté.

VARSEF construit donc son projet associatif autour de deux axes :
- répondre aux besoins des particuliers en termes d’aide ménagère et d’aide à la personne,
- et apporter une insertion et une qualification à des personnes en difficulté.

Dès sa création, VARSEF obtient de la DDTEFP du Var un agrément comme Entreprise d’Insertion afin d’être soutenue financièrement pour procéder à l’insertion socio-professionnelle de demandeurs d’emploi en difficulté. Dès cette époque, VARSEF met en oeuvre des parcours d’insertion pour ses salariés ainsi que des actions de formation continue. En décembre 2008, VARSEF compte 139 salariés et 549 clients en mode prestation, 9 salariés et 8 clients en mode mandat.

Un des axes principaux de la politique de VARSEF est d’apporter une insertion durable et une qualification adaptée à des demandeurs d’emploi désirant se professionnaliser dans le secteur des services à la personne. Son agrément d’Entreprise d’Insertion lui permet d’accentuer les efforts d’insertion socio-professionnelle des demandeurs d’emploi en difficulté. L’Entreprise d’Insertion sert de « sas » vers l’emploi durable pour une grande partie de ses salariés. Compte-tenu de son recrutement orienté vers les publics fragiles, elle doit donner une place importante à sa politique de formation continue et de suivi socio-professionnel des intervenants à domicile. Partant de ce constat, il lui a semblé fondamental que les intervenants disposent d’un socle de base professionnel et ce dès après leur embauche. Une exigence renforcée par la démarche d’obtention de la certification norme NF services, qui impose tant la qualité que la stabilité du niveau de service proposé à ses clients.

VARSEF a donc été distinguée pour la co-construction et la délivrance d’une formation professionnelle de base destinée à l’ensemble de ses intervenants à domicile. Précisément, il s’agit d’un module de formation intitulé « techniques professionnelles d’entretien », qui vise à répondre au besoin de formation aux techniques ménagères et au besoin croissant de qualité professionnelle de services exprimé par ses clients. Récemment, VARSEF a enrichi ce socle de base d’un nouveau module portant sur la sensibilisation à la bien-traitance des personnes dépendantes. Un module qui tient compte des récentes recommandations de l’ANESM ( Agence Nationale de l’Evaluation Sociale et Médico-sociale) sur le sujet et passe par une traduction en actes de la bien-traitance.

La mise en place de cette formation de base par VARSEF est porteuse de coopération au sens où, de l’élaboration du projet jusqu’à sa mise en oeuvre et son suivi, sont impliqués des intervenants et du personnel encadrant de l’association. Elle est par ailleurs innovante dans la mesure où ce sont des intervenants qui s’adressent à d’autres intervenants et leur assure leur formation, un concept qui facilite l’intégration des salariés. Les questions et les échanges sont plus riches, les intervenantes promues assistantes de formation sont forces de propositions techniques et alertent les encadrants sur des problématiques que les stagiaires n’évoqueraient pas directement.

Enfin, l’innovation tient aux thématiques abordées. La formation sur les techniques professionnelles met l’accent sur les méthodes et outils favorisant les économies et l’écologie. Plus de 70 personnes ont déjà bénéficié de cette formation en 2008 et 2009.

Voir en ligne : http://www.varsef.com

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr