evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Ressources > Rapports, études, guides > Silver économie > Parution du guide : "La silver économie : une filière d’opportunités en région (...)

Parution du guide : "La silver économie : une filière d’opportunités en région Provence-Alpes-Côte d’Azur"

Publié le mardi 27 octobre 2015, mis à jour le mardi 12 juillet 2016
Article au format pdf

La Silver Economie regroupe les produits et les services à destination des séniors qu’ils soient en bonne santé, fragiles ou dépendants.

Les perspectives démographiques et le vieillissement de la population annoncent une modification profonde de la pyramide des âges, qui interroge aussi bien sur le bien-être, les loisirs que sur la santé et la prise en charge de la perte d’autonomie des séniors. Les impacts économiques se traduiront sur la croissance et les emplois des entreprises et des territoires.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a inscrit la Silver Economie dans sa Stratégie régionale d’innovation (SRI) comme un axe de spécialisation intelligente prioritaire dans le Domaine d’activité stratégique « Santé-Alimentation ». La SRI identifie les spécificités et les opportunités régionales qui seront soutenus dans les années à venir.

La Silver Economie en région PACA se traduit en trois axes d’intervention, représentants des programmes qui doivent amener des entreprises et des associations à développer des produits / services innovants pour les séniors, dans l’objectif de :

- développement économique,
- de soutien aux parcours de croissance
- et de réponses aux enjeux sociétaux comme le vieillissement de la population.

Deux axes d’intervention sont animés par le Pôle :

- le travail collectif sur l’habitat collectif et connecté pour sénior, nouvelle génération ;
- le soutien à l’émergence et à l’accompagnement des projets innovants sur la prévention (activité physique, alimentation, retour d’hospitalisation, ...).

Cet engagement s’est matérialisé par la publication d’un guide régional Silver Economie, qui reconnait et valorise les savoirs, les savoir-faire, et des acteurs régionaux. Plusieurs adhérents (ou leurs projets) du Pôle sont valorisés dans le guide.

PDF - 4 Mo
Guide filière Silver Eco

Le Pôle a participé, à côté des autres acteurs régionaux comme les Pôles de Compétitivité (Pôle SCS, Risques, EUROBIOMED, Terralia), le CIU Santé et la Métropole de Nice, à la rédaction du guide. Le travail du Pôle dans ce cadre a bénéficié du soutien spécifique de l’AG2R La Mondiale (périmètre AG2R La Mondiale et périmètre REUNICA).

Le Conseil Régional a mis en place, en 2014, l’Agence Régionale d’Innovation et d’Internationalisation d’entreprises. L’intervention de l’ARII se fera dans le cadre de Grands Projets Structurants représentatifs des priorités du Conseil Régional. L’enjeu de la filière est que la Silver Economie fasse partie de Grands Projets Structurants.

C’est dans cet objectif que le Pôle a contribué à la rédaction du guide et continuera de travailler de concert avec l’ARII et d’autres PRIDES / Pôles de compétitivité à la reconnaissance de la Silver Economie en tant que grand projet structurant.

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr