evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Nos actions > Innovation / Stratégie > Guide Habitat collectif et connecté pour séniors

Guide Habitat collectif et connecté pour séniors

Publié le lundi 7 novembre 2016
Article au format pdf

Le Pôle publie un guide opérationnel pour le développement des habitats intermédiaires modernes, attractifs et innovants à destination des séniors en région PACA. Ce type d’habitat est en pleine évolution et s’inscrit pleinement dans la Silver Economie. La diversification des solutions d’habitat est un enjeu majeur, notamment pour les usagers qui sont confrontés à des difficultés croissantes dans leurs domiciles actuels mais pour qui les perspectives d’hébergements dans des établissements peuvent être prématurées.

Le logement et l’habitat peuvent accentuer ou freiner la fragilisation des seniors. L’habitat intermédiaire propose des solutions qui se placent entre le domicile individuel, diffus (souvent inadapté, isolé, trop grand, …quand on vieillit) et l’institution / l’établissement (type EHPAD… demandé en tout dernier ressort par les séniors et les aidants familiaux).

Dans ce cadre, nous publions un cahier des charges d’un « Habitat Collectif et Connecté pour séniors en PACA » intégrateur des innovations régionales, qui a été co-construit avec des usagers, professionnels et institutionnels.

Ce livrable se positionne au croisement des innovations technologiques et sociales. Il a pour vocation d’être repris par des acteurs de terrain pour des mises en œuvres concrètes, qu’il s’agisse des structures responsables de l’aménagement territorial (communautés de communes, communes, bailleurs sociaux …) ou de la prise en charge sociale / médico-sociale / sanitaire.

Il est le produit d’une approche pluridisciplinaire et partagée rassemblant les acteurs régionaux intéressés par cet enjeu, publics (Conseil Régional, Conseils départementaux, métropoles / villes) ou privés (entreprises, associations, réseaux professionnels, pôles de compétitivité, architectes, ergonomes …). Les principes de l’innovation « centrée usagers » ont structuré sa construction, à l’aide du design de services.

Le document est disponible ci-dessous. Le Pôle recueille et accompagne les projets d’habitat intermédiaire pour séniors en PACA. Si vous avez des projets, contact Fahrudin BAJRIC (fahrudin.bajric@psppaca.fr).

PDF - 2 Mo
CdC Habitat collectif et connecté pour séniors
 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr