Les rencontres départementales emplois, qualifications & compétences

La question des compétences, des emplois et des qualifications est au cœur de vos enjeux sociaux, de conditions de travail, de qualité de service et de fait impacte votre développement économique.

Le Pôle Services à la Personne PACA a mené avec le soutien de l’Etat et du Conseil Régional PACA et en collaboration avec les OPCA interprofessionnels (AGEFOS PME, OPCALIA), de branche (UNIFORMATION) et ACT Méditerranée des démarches d’accompagnement collectif à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC), auprès d’une vingtaine d’entreprises adhérentes au PRIDES.

A partir de ces expériences enrichissantes, le Pôle Services à la Personne et ACT Méditerranée ont édité un guide « emplois, qualifications et compétences » dans les services à la personne et un site dédié www.gpec-prides-sap.org, outils professionnels transférables à l’ensemble de la filière présentant notamment un plan d’action GPEC type pour les entreprises du secteur.

Forts de ces expériences, le Pôle et ses partenaires sont aujourd’hui convaincus de l’intérêt de la démarche GPEC dans les services à la personne car elle constitue :
 un levier d’action pertinent et réaliste au regard des équilibres économiques.
 une méthode qui s’adapte et se met au service de tout type de structures.
 une démarche cohérente et globale de la question des ressources humaines.

Dans la continuité des actions engagées, le Pôle et ses partenaires ont organisé des rencontres sur le thème « emplois, qualifications et compétences » dans chaque département de mars à mai 2009.

Au programme de ces rencontres, intérêt de la GPEC et méthodologie, accompagnements et financements disponibles en région (« ateliers de la compétence » par Uniformation, appel à projets du Conseil Régional sur la qualité de l‘emploi…), remise du guide.

Télécharger le diaporama.

Pour aller plus loin et mettre en place une démarche GPEC, inscrivez-vous aux ateliers de la compétence.