evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Nos actions > Coordination sanitaire, sociale et médico-sociale > Repérage de la fragilisation à domicile : Le Pôle participe au GCS « parcours (...)

Repérage de la fragilisation à domicile : Le Pôle participe au GCS « parcours gérontologique agglomération marseillaise »

Publié le lundi 31 août 2015, mis à jour le mardi 8 septembre 2015
Article au format pdf

Le Pôle Services à la Personne est adhérent et participe aux groupes de travail du GCS PGAM : Groupement de Coopération Sanitaire « Parcours Gérontologique Agglomération de Marseille ».

Ce GCS, crée en 2013, est une fusion des 4 réseaux gérontologiques de Marseille (nord, sud, est, ouest) et du réseau d’Allauch-Plan de Cuques. Il associe également dans ses différents collèges l’AP-HM, des réseaux de santé et de professionnels libéraux, des établissements médico-sociaux, des acteurs du maintien à domicile, la MAIA de Marseille, l’URPS PACA,...

Le GCS, organisé en collèges et en commissions, travaille sur des thématiques spécifiques à chaque collège (dénutrition, sortie d’hospitalisation, prévention des chutes, iatrogénie médicamenteuse), et des sujets transversaux via les commissions.

Le repérage de la fragilisation à domicile est une des thématiques transversales qui a motivé la commission à créer un sous groupe expérimental spécifique au domicile.

Le Pôle, ainsi que d’autres acteurs du maintien à domicile (le CCAS de Marseille, la MAIA, le conseil départemental des Bouches-du-Rhône, les Pôles Infos Séniors, les associations de maintien à domicile, la plateforme CQFD) se sont réunis pendant plusieurs mois pour élaborer un outil de repérage de la fragilisation à domicile.

Cet outil, inspiré d’une expérimentation menée par une association d’aide à domicile à Paris avec l’AP-HP, est destiné aux aides à domicile et aux responsables de secteur.

Une enquête a été diffusée auprès des professionnels de l’accompagnement à domicile afin d’identifier leurs pratiques de repérage de la fragilité. Celle-ci a révélé que les intervenants à domicile ont l’habitude de repérer un certain nombre d’indices de fragilisation chez leurs usagers, mais sont en demande de formation et de reconnaissance par le corps médical.

L’objectif est donc, via un outil formalisé, de valoriser le rôle des aides à domicile en matière de prévention et formaliser la remontée d’information lorsqu’un changement d’état est détecté chez les usagers accompagnés.

L’outil sera testé auprès des structures d’aide à domicile de l’agglomération marseillaise à partir du mois d’octobre 2015.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Noémie GAILLARD au 04 91 31 10 24.

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr