evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Nos actions > Innovation / Stratégie > Le Pôle Services à la Personne partenaire du projet ASTAHG

Le Pôle Services à la Personne partenaire du projet ASTAHG

Publié le jeudi 11 octobre 2018
Article au format pdf

Avec un pourcentage de plus en plus important de personnes âgées, les gouvernements des régions de l’espace alpin promeuvent des politiques pour un vieillissement actif et en bonne santé (AHA en anglais). Pour traiter ce sujet de la manière la plus efficace possible, les autorités des différents secteurs (de la santé aux transports) devraient coordonner leurs efforts et coopérer avec les opérateurs privés, les autorités locales et les chercheurs. Cependant, dans ce contexte, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques posent plusieurs défis.

Les objectifs stratégiques du projet sont :
- Améliorer les capacités de gouvernance des politiques régionales du vieillissement actif et en bonne santé, en coordonnant les actions de différents secteurs, avec un ciblage géographique fort ;
- Faciliter le transfert de l’innovation et des initiatives pour le vieillissement actif et en bonne santé dans l’ensemble de l’espace alpin ;
- Favoriser un cadre d’innovation sociale pour générer et adopter l’innovation pour le vieillissement actif et en bonne santé en impliquant les acteurs publics et privés.

ASTAHG aidera ainsi les gouvernements régionaux de l’espace alpin à mettre en œuvre et à suivre leurs politiques de vieillissement actif et en bonne santé, les gouvernements locaux à identifier les initiatives les mieux adaptées à leur contexte territorial et les innovateurs sociaux à orienter leurs produits et services en fonction des opportunités de financement locales et internationales.

Dans ce but, les principales activités du projet ASHTAG seront de :
- Mettre en place un conseil de gouvernance transnational impliquant les décideurs politiques et les personnes d’influence au sein de l’espace alpin afin de définir un réseau de politiques communes.
- Développer un portefeuille de bonnes pratiques en matière de gouvernance de vieillissement actif et en bonne santé, basé sur l’analyse des modèles actuels, avec des pistes possibles pour les intégrer.
- Mettre en place un observatoire de l’innovation du vieillissement actif et en bonne santé, classant les initiatives et les solutions avec des indicateurs de contexte et d’efficacité.
- Élaborer un cadre pour l’innovation du vieillissement actif en bonne santé, afin d’aider la collaboration des acteurs publics, de la recherche, des entrepreneurs sociaux et des citoyens (modèle de la quadruple hélice), dans la conception collaborative et la collecte de fonds pour l’innovation.
- Aligner les résultats et les efforts sur le programme EUSALP pour améliorer le niveau de gouvernance transnationale par le biais de l’espace alpin.

La dimension transnationale favorisera les enseignements tirés dans des contextes géographiquement similaires et renforcera les partenariats internationaux public/privé pour l’innovation en matière de vieillissement actif et en bonne santé.

Partenaires du projet :

  1. Autonomous Region Friuli Venezia Giulia (IT) - leader
  2. AREA Science Park (IT)
  3. Autonomous Province of Trento (IT)
  4. Local Health Authority n.1 Dolomiti (IT)
  5. National Institute of Public Health (SLO)
  6. European Centre for Social Welfare Policy and Research (AT)
  7. University of Salzburg, Centre for Ethics and Poverty Research at University of Salzburg (AT)
  8. Geneva International Network on Ageing (CH)
  9. A professional network of home care service providers of Provence-Alpes-Côte-d’Azur (FR)

Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme Interreg Espace alpin. http://www.alpine-space.eu/

Durée du projet : 16.04.2018 – 15.04.2021

Budget : 1.192.209 € - Support de l’Union Européenne 916.860 €

Contact : astahgproject@insiel.it

Site internet du projet : www.alpine-space.eu/astahg

S’inscrire à la liste de diffusion : https://goo.gl/forms/15qh4I9OqJpLCrQ13

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr