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Accueil du site > Nos actions > Gestion / financement > Les missions du Pôle Services à la Personne en appui de gestion : Aide au (...)

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Les missions du Pôle Services à la Personne en appui de gestion : Aide au diagnostic, anticipation, prévention, consolidation, gestion de crise…

Publié le jeudi 12 juillet 2012, mis à jour le mercredi 10 octobre 2012
Article au format pdf

Dans les services à la personne, le développement de la concurrence, la pression tarifaire, la stagnation des prestations réalisées dans le cadre du maintien à domicile met aujourd’hui les acteurs du secteur face à des problèmes de rentabilité et de maintien de leur volume d’activité.

C’est dans ce contexte que le Pôle Services à la Personne PACA intervient pour aider et conseiller ses membres dans la mise en place de solutions de gestion.

Les missions du Pôle doivent répondre aux attentes et aux situations économiques diverses auxquelles ses membres sont confrontés. Dans cet objectif, le PSP PACA intervient sur les thèmes suivants :

  • Suivi et contrôle : Le Pôle propose d’aider ses adhérents à définir des indicateurs et des outils de pilotage économique (suivi budgétaire, coûts de revient, marges…) et financier (fonds de roulement, Besoin en fonds de roulement…). Afin de donner les moyens aux structures d’assurer le suivi et le contrôle de leur activité, le Pôle a développé un outil de gestion : GSAP. Cet outil permet aux adhérents d’utiliser un tableur de gestion personnalisé, de se comparer au regard d’indicateurs de gestion propres au secteur et de développer leur croissance et leur pratique de la gestion. Ils pourront ainsi assurer leur pérennité en détenant des informations nécessaires à la prise de décision. GSAP est en ligne sur http://gsap.psppaca.org/.
  • Diagnostic économique et financier : Dans une volonté d’aider les structures adhérentes à consolider et à pérenniser leur activité, le Pôle propose de réaliser des audits de gestion, intégrant des préconisations en gestion et financement, afin de permettre à ses adhérents de faire un état de leur situation économique et financière afin de se s’appuyer sur le présent pour définir leur avenir. Ainsi elles pourront identifier leurs points faibles, qu’elles devront corriger, et leurs points forts sur lesquels elles pourront s’appuyer pour assurer leur pérennité.
  • Financement : Le PSP PACA s’inscrit dans une démarche de mobilisation de financements et accompagne ses adhérents dans le montage des dossiers d’aides pour soutenir le développement (Prêt Régional de Développement de l’Emploi) ou pour faire face aux difficultés (Fonds IRIS Axe II, Prêt Régional au Maintien de l’Emploi).
  • Gestion de crise : Certaines structures de services à la personne, notamment de l’économie sociale sont confrontées à des difficultés économiques et financières. Pour les surmonter, il est essentiel de les anticiper et d’agir rapidement. En effet les associations et les entreprises éprouvent souvent des difficultés à déterminer à quel point la situation peut être urgente et n’anticipent pas suffisamment les difficultés et ne les signalent que lorsqu’il est trop tard. Face à un contexte difficile et devant l’afflux de structures en difficulté le Pôle Services à la Personne et ESIA dans le cadre du processus S.O.S proposent leur soutien aux structures de services à la personne.

L’intervention a pour objectif d’apprécier le niveau de difficulté et le degré d’urgence. Les difficultés sont appréhendées par les indicateurs suivants :

  • Difficultés financières
  • Difficultés économiques et environnementales
  • Difficultés relatives à la gouvernance

Elle comporte 4 phases :

  • un diagnostic qui identifie clairement le type de difficultés rencontrées
  • une évaluation de l’importance de ces difficultés et du degré d’urgence
  • la planification des échéances (prévisionnel de trésorerie)
  • un plan d’action : accompagnement, tour de table, restructuration…

Les adhérents au Pôle ont un accès gratuit à l’ensemble de ces services . Si vous souhaitez rejoindre le Pôle Services à la Personne PACA et bénéficier de ces prestations nous vous invitons à consulter notre site : http://www.psppaca.fr

Pour plus d’informations, contactez Renaud GAUTIER, chargé de mission au Pôle : par mail renaud.gautier@psppaca.fr ou téléphone : 04 91 31 10 24.

 
 
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Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr