evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Ressources > Rapports, études, guides > Autonomie > Débat / évolution des politiques publiques > Rapport de la mission "vivre chez soi"

Rapport de la mission "vivre chez soi"

Publié le samedi 19 juin 2010, mis à jour le samedi 28 août 2010
Article au format pdf

Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des Aînés, a lancé en février dernier la mission « Vivre chez soi » pour permettre aux aînés de vivre chez eux le plus longtemps possible.

Cette mission a été conduite sur une période de quatre mois par 6 groupes de travail.

1. Diagnostic autonomie habitat : Bertrand DELCAMBRE 2. Technologies et services pour l’autonomie : Maryvonne LYAZID 3. Mobilité et urbanisme : Dr Jean-Pierre AQUINO 4. Métiers, compétences et formations : Dr Yves MATILLON 5. Inclusion et prévention des discriminations : Gilles DUTHIL 6. Optimisation de gestion des services : Michèle DEBONNEUIL

Cette mission a pour objectif d’élaborer et de développer des outils juridiques, financiers, réglementaires, techniques et organisationnels pour lever les freins et les obstacles existants au maintien à domicile.

Un rapport final a été rendu le 17 juin à Nice.

PDF - 789.8 ko
Rapportvivrechezsoi

Parmi les 18 mesures annoncées, on peut citer : la généralisation de la prise en compte de la mixité générationnelle et des besoins spécifiques des personnes âgées dans les plans locaux de l’habitat (PLH), la création d’une nouvelle catégorie de logements sociaux dédiés aux aînés ou le développement de solutions financières d’accès universel (comme le prêt viager hypothécaire accessibilité), la création d’un label Bien vieillir, la mise en place de bilans de mobilité, la généralisation de l’accès à internet pour les personnes âgées, la mise à disposition d’offres domotiques groupées ou la création d’une fonds d’investissement soutenant les entreprises qui développent des objets communicants utiles aux seniors, un centre de référence et d’expertise pour les métiers et les compétences dans le secteur médicosocial, des centres d’appel multiservices (couvrant à la fois le médical et le médicosocial)...

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr