evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Nos actions > Innovation / Stratégie > La silver économie en région PACA

La silver économie en région PACA

Publié le vendredi 15 mai 2015, mis à jour le jeudi 25 juin 2015
Article au format pdf

La silver économie regroupe les produits et les services à destination des séniors qu’ils soient en bonne santé, fragiles ou dépendants. Les perspectives démographiques et le vieillissement de la population annoncent une modification profonde de la pyramide des âges, qui interroge aussi bien sur le bien-être, les loisirs que sur la santé et la prise en charge de la perte d’autonomie des séniors. Les impacts économiques se traduiront sur la croissance et les emplois des entreprises et des territoires.

L’enjeu est de construire des offres à destination des personnes âgées en cohérence avec leurs usages et dans le respect de leur vie privé. Les situations à éviter sont illustrées dans le portfolio présenté en bas de page. [1]

Il s’agit de créer les conditions d’un croisement entre innovation sociale et innovation technologique, entre professionnels sanitaires et médico-sociaux et apporteurs de solutions technologiques.

L’engagement de la Région PACA

La Région PACA a identifié la Silver économie comme l’une de ses priorités. La Stratégie Régionale d’Innovation, adoptée en octobre 2013, s’appuie sur un Axe de Spécialisation Intelligente « e-santé / Silver économie », du Domaine d’Activité Stratégique « Santé – Alimentation ». Pour en souligner l’importance et illustrer les compétences régionales développées, un guide sur la Silver économie en région PACA est en cours de finalisation par le Conseil Régional et l’Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des Entreprises PACA. Le guide, qui sera publié prochainement, mettra en lumière le plan d’action pour structurer et soutenir la filière, pour exploiter au mieux ce potentiel régional.

3 axes prioritaires : habitat, prévention et e-santé

De manière opérationnelle, la stratégie se construit autour de trois axes.

Le premier axe cible l’habitat collectif et connecté pour séniors. Il s’agit, d’une part, de créer par la co-conception un modèle de l’habitat collectif et connecté « de demain » pour séniors, et d’autre part, de travailler sur la réalisation concrète d’un tel habitat au sein des projets d’aménagements existants. Ce lieu devrait accueillir des personnes âgées autonomes mais en recherche des services collectifs ou des services de soins plus faciles à mobiliser. Il sera aussi un démonstrateur de compétences régionales, qui « encapsulera » les solutions régionales. Ce travail est piloté par le Pôle Services à la Personne PACA. Pour plus d’information sur le cahier de charges - lien ici.

Le deuxième axe cible les actions de prévention. En cohérence avec la Stratégie Nationale de Santé et de la future loi « adaptation de la société au vieillissement », l’enjeu consiste à retarder au maximum la perte de l’autonomie, et ainsi allonger la durée de vie en bonne santé. Les marchés ciblés se déclinent en plusieurs thématiques : activité physique adaptée, alimentation équilibrée pour les personnes âgées, sécurité et santé à domicile, et un bouquet de services global sur « retour à domicile ». Pour partir des besoins, un appel à manifestation d’intérêt a été mené auprès des acteurs du médico-social, entre septembre et novembre 2014. Des projets innovants ont été identifiés qui couplent les « produits » (numériques) et les « services » (services et soins à domicile). Ils sont accompagnés par le Pôle Services à la Personne.

Les travaux sur la prévention et habitat sont soutenus l’AG2R La Mondiale.

Enfin, le troisième axe cible la mise en place d’un accélérateur des entreprises e-santé. Piloté par le CIU Santé et la Ville de Nice, l’espace Delvalle bénéficie d’un écosystème et d’une localisation favorable (quartier Pasteur, proximité de l’hôpital Pasteur, population âgée, entreprises innovantes, engagement des pouvoir publics locaux, etc.). Le soutien aux entreprises est multiple (intégration des start-ups dans les locaux de l’espace, soutien dans leur développement économique, incubation / pépinière d’entreprises, showroom – exposition et évaluation …). L’animation territoriale, en outre, fédère les acteurs du territoire, dans un fonctionnement réseau et « living lab » (lien ici).

Des projets concrets et des acteurs mobilisés

En cohérence avec ces trois axes structurants, les acteurs en PACA se sont saisis de la problématique Silver économie.

Le Conseil départemental de Vaucluse soutient un projet innovant de sécurisation et de prévention de chutes à domicile, porté par la Fédération départementale ADMR. Le projet Vivraudom, quant à lui, soutenu par le Conseil Régional et l’ARS PACA, expérimente des services innovants à domicile, connectés à une plateforme au sein de l’association Vivre dans son pays. D’autres projets sont en cours d’émergence.

Le Pôle SCS, en partenariat avec le Pôle Eurobiomed, a publié son nouveau livre blanc qui met en avant les besoins fonctionnels des grands acteurs du marché e-santé sur 4 domaines prioritaires : télémonitoring, objet connecté médical, objet connecté « bien être » et optimisation du parcours de soin. Le livre blanc est disponible sur le site du Pôle SCS (lien ici).

Enfin d’autres acteurs comme la CCI de Nice Côte d’Azur et France Silver Eco organisent régulièrement des rencontres sur le sujet.

Dans l’actualité de la silver économie

Une journée en préparation en octobre sur « Comment intégrer les outils / compétences numériques dans le champ médico-social ? Retour d’expérience des projets e-santé » (programme national AAP e-santé N°1 et N°2). Programme et inscription prochainement ici.

Portfolio

Notes

[1] Les illustrations sont la propriété d’ I-Care, du Comité d’Expansion des Hautes-Alpes, de TASDA et du Pôle Services à la Personne.

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr