evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Ressources > Rapports, études, guides > Etudes et politiques générales > La Silver Economie

La Silver Economie

Publié le jeudi 12 décembre 2013, mis à jour le mardi 7 octobre 2014
Article au format pdf

La filière « silver economy » regroupe toutes les entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées. Il s’agit des biens et des services à destination des personnes âgées (par exemple des services personnalisés, des technologies pour l’autonomie, etc.). Au regard des perspectives démographiques, ces biens et services devraient se développer fortement dans les prochaines années ; à l’horizon 2035, un tiers des Français auront plus de 60 ans, soit plus de 20 millions personnes. Plusieurs secteurs « traditionnels » sont concernés par la silver economy : l’habitat, le transport, les communications, etc. et les services à la personne.

Devant ce potentiel de croissance et d’emplois, le gouvernement cherche à structurer ces activités en une filière économique et industrielle.

Rapport et texte de référence

- Le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP) a publié un rapport sur la Silver Economie, remis début décembre 2013 à Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

"Le rapport adopte deux partis pris. Le premier est d’accorder dans l’analyse une place décisive à la forte hétérogénéité de la population des seniors, qui se révèle à la fois dans les revenus et les patrimoines, dans l’état de santé ou l’espérance de vie. Le leitmotiv du rapport est que la Silver Économie ne pourra émerger qu’en prenant appui, au moins dans un premier temps, sur les catégories les plus solvables de la population.

Le second parti pris est de chercher dans la Silver Économie ce qui peut être un levier pour l’ensemble de l’économie."

A consulter ICI

- le contrat de filière a été signé le 12/12/2013. A consulter ici

Des articles plus complets sont disponibles pour les adhérents du Pôle dans les dossiers d’actualité.

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr