Logo PSP Paca
Logo PSP Paca
Accueil  / Espace ressources  / Dispositifs d’aide et d’accompagnement  / IRIS Services à la Personne / IRIS Services à la Personne : accord entre la branche de l’aide à domicile et le Conseil Régional PACA

IRIS Services à la Personne : accord entre la branche de l’aide à domicile et le Conseil Régional PACA

Article au format pdf
Publié le vendredi 26 février 2010, mis à jour le lundi 13 septembre 2010

  • La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les représentants régionaux de la branche de l’aide à domicile ont signé un accord de coopération relatif à la création d’un Fonds Régional Partenarial de Sécurisation des Parcours Professionnels des actifs du secteur des Services à la Personne

    Dans un contexte difficile, caractérisé par une situation économique et sociale préoccupante où la précarisation de l’emploi et les risques de rupture de parcours professionnels progressent, la Région et les partenaires sociaux ont décidé de s’engager de manière volontariste et de conjuguer leurs compétences respectives.

    Uniformation a été désigné comme la structure gestionnaire du Fond Régional Partenarial de Sécurisation des Parcours Professionnels.

    Bénéficiaires du fonds

    Le Fonds Régional Partenarial de Sécurisation des Parcours Professionnels Services à la Personne concernera :
    - les salariés des organismes agréés Services à la Personne ;
    - des demandeurs d’emploi justifiant d’un véritable projet professionnel dans la filière en lien avec un employeur.

    Les organismes agréés Services à la Personne pour lesquels une intervention à destination des salariés sera repérée devront remplir les conditions suivantes :

    - appliquer la convention collective nationale des organismes d’aide ou de maintien à domicile ou à celle des aides familiales rurales et personne de l’aide à domicile en milieu rural, ou encore celle des techniciens de l’intervention sociale et familiale
    - être membre du PRIDES PSP PACA, ou s’engager à y adhérer,
    - justifier d’un projet réaliste de développement ou de redéploiement de leur activité permettant de mesurer la cohérence et la faisabilité du projet de valorisation des Ressources Humaines au regard des perspectives de développement de l’entreprise.

    Objectifs

    1. Réduire le temps de travail partiel subi au sein de la filière des services à la personne 2. Favoriser le développement des qualifications et des compétences des personnes 3. Améliorer le dialogue social ainsi que les conditions de travail et de vie 4. Soutenir les projets personnels de reconversion et d’évolution professionnelle 5. Accompagner l’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi en lien avec les employeurs

    3 volets d’intervention

    Axe 1 : Action collective concernant au maximum 200 salariés intervenant au domicile en situation de précarité dans 10 organismes agréés services à la personne maximum, visant à maintenir, développer et pérenniser des emplois de qualité grâce à la réduction du temps de travail partiel subi et l’augmentation de la qualification.

    L’expérimentation s’articulera autour de 4 principes :

    - Un engagement de l’employeur d’augmenter le temps de travail des salariés intervenants à domicile volontaires
    - Une augmentation du temps de travail adossée à un parcours de formation et d’actions de professionnalisation pendant une période de 2 ans
    - Une aide financière dégressive sur 2 ans
    - Un engagement cohérent de l’entreprise pris et suivi en concertation avec les instances représentatives du personnel

    Axe 2 : Dispositif permanent d’appui aux salariés des entreprises en difficulté, des salariés en reconversion, en évolution professionnelle.

    Axe 3 : Dispositif de professionnalisation et de qualification de demandeurs d’emploi susceptibles d’intégrer le secteur des services à la personne, en lien étroit avec les besoins des entreprises du PRIDES développant des stratégies d’anticipation de leurs besoins en personnels qualifiés.

    La mise en place opérationnelle d’IRIS Services à la Personne sera gérée par Uniformation en partenariat avec le Pôle Services à la Personne PACA.

    Plus de renseignement auprès de la délégation régionale d’Uniformation ou du Pôle Services à la Personne PACA.

  •  

     

 

PSP Paca