evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Ressources > Dispositifs d’aide et d’accompagnement > IRIS > Aide à domicile, secteur social, médico-social et sanitaire > IRIS Service à la Personne élargi au secteur social, médico-social, (...)

IRIS Service à la Personne élargi au secteur social, médico-social, sanitaire

Publié le jeudi 19 septembre 2013, mis à jour le mardi 11 mars 2014
Article au format pdf

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les représentants régionaux des branches de l’aide à domicile, du secteur social, médico-social et sanitaire ont signé un accord de coopération relatif à la création d’un Fonds Régional Partenarial de Sécurisation des Parcours Professionnels des actifs des secteurs d’activité concernés

Dans un contexte difficile, caractérisé par une situation économique et sociale préoccupante où la précarisation de l’emploi et les risques de rupture de parcours professionnels progressent, la Région et les partenaires sociaux ont décidé de s’engager de manière volontariste et de conjuguer leurs compétences respectives.

Uniformation et Unifaf ont été désignés comme gestionnaires du Fond Régional Partenarial de Sécurisation des Parcours Professionnels.

Bénéficiaires du fonds

Le Fonds Régional Partenarial de Sécurisation des Parcours Professionnels SAD-SMS concerne :

  • les salariés des organismes associatifs agréés ou autorisés de service d’aide à domicile et salariés du secteur social et médico-social sur les champs du handicap, de la petite enfance et des personnes âgées,
  • les licenciés économiques des deux secteurs sur les champs identifiés.

Objectifs

  1. Réduire le temps de travail partiel subi au sein des deux filières concernées,
  2. Favoriser le développement des qualifications et des compétences des personnes,
  3. Améliorer le dialogue social ainsi que les conditions de travail et de vie,
  4. Soutenir les projets personnels de reconversion et d’évolution professionnelle,
  5. Favoriser l’insertion professionnelle des publics jeunes : à travers l’accompagnement des structures à la mise en œuvre des contrats d’avenir et/ou des contrats de génération, en particulier en favorisant le développement de la qualification des jeunes, par le tutorat avec les seniors.

4 volets principaux d’intervention

  1. Action au bénéfice de salariés en situation de précarité, visant à maintenir, développer et pérenniser des emplois de qualité grâce à la réduction du temps de travail partiel subi et à l’augmentation de la qualification.
  2. Dispositif permanent d’appui aux salariés des entreprises en difficulté, afin de faciliter les parcours de reconversion ou d’évolution professionnelle.
  3. Mise en place d’actions collectives « croisées » ou "inter-sectorielles", dispositif d’accompagnement à la GPEC-Q Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et Qualifications ainsi que des ateliers de prévention des risques afin d’identifier des besoins communs et construire des parcours adaptés.
  4. Dispositif d’accompagnement des entreprises en développement. Aides individuelles au cofinancement du plan de formation.

Plus de renseignement auprès de la délégation régionale d’Uniformation, d’Unifaf ou du Pôle Services à la Personne PACA.

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr