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Habitat et services à la personne : un engagement pour la sécurité et la santé des usagers

Publié le lundi 13 mai 2013, mis à jour le jeudi 17 décembre 2015
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Suite à l’action RSE engagée depuis 2011, le Pôle Services à la Personne a développé une démarche de prévention autour des services à la personne et de l’habitat spécifiquement auprès des personnes dépendantes (malades, âgées, handicapées).

L’idée centrale est que les salariés du secteur des services à la personne, parce qu’ils interviennent quotidiennement au domicile des particuliers ont un rôle à jouer en amont dans le repérage des problématiques d’habitat (insalubrité, adaptation à la situation de la personne notamment dépendante, sécurité et santé, environnement, précarité énergétique…) et dans l’orientation vers les acteurs en capacité de répondre aux problématiques repérées.

Ils peuvent aussi en aval apporter des solutions sur des prestations de bricolage (moins de deux heures d’intervention).

Pour mettre en application cette réflexion et évaluer la pertinence de ce positionnement pour les entreprises de services à la personne et la plus-value pour les usagers, le Pôle Services à la personne et Réunica / AG2R La Mondiale ont mis en place une action expérimentale centrée sur Sécurité et Santé, mieux vivre à domicile, réservée aux adhérents du Pôle.

Elle doit permettre d’élargir le champ des évaluations de la personne à son domicile et ainsi de profiter de la présence du cadre de secteur pour amorcer une démarche globale prenant en compte la personne et son habitat.

  • Repérage des risques et des besoins,
  • Signalement éventuel auprès des services sociaux dans les cas les plus graves,
  • Information, médiation et orientation vers les dispositifs et solutions adéquats (aide à l’aménagement du logement, domotique…),
  • Réalisation de petits travaux de bricolage

L’expérimentation a été une réponse à l’identification des freins économiques, sociaux et psychologiques sur ce type de démarche.

Elle s’est déclinée de manière opérationnelle par un test de ce processus d’intervention auprès de 8 à 10 usagers pour chacune des neuf structures volontaires participantes.

La démarche collective a permis de créer les outils nécessaires :

- Grille de repérage des risques sécurité et santé liés au domicile, en complément de celle utilisée par les responsables de secteur pour évaluer le besoin des personnes,

- Document de sensibilisation des particuliers aux risques sécurité et santé

- Journées d’information/ sensibilisation / formation des équipes aux différentes thématiques

- Référencement des dispositifs d’aide et de conseil disponibles.

 
 
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