evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Nos actions > Innovation / Stratégie > Habitat collectif et connecté en PACA : vers des démonstrateurs (...)

Habitat collectif et connecté en PACA : vers des démonstrateurs régionaux

Publié le lundi 20 mars 2017, mis à jour le jeudi 9 mars 2017
Article au format pdf

Suite à la publication du guide Habitat Collectif et Connecté pour seniors, le Pôle Services à la Personne PACA a organisé le 7 novembre 2016 un séminaire sur ce thème, avec le soutien de l’AG2R La Mondiale et le Conseil Régional PACA.

L’habitat intermédiaire contribue à la diversification des solutions d’habitat pour les seniors, pour répondre à leur volonté de rester à domicile le plus longtemps possible, dans un cadre confortable, sécure et moderne. Le guide pour un « Habitat Collectif et Connecté pour seniors en PACA », fruit d’un travail de co-construction, apporte des propositions opérationnelles pour un habitat « senior » moderne, attractif et intégrateur des innovations.

Lors du séminaire du 7 novembre, plusieurs présentations ont soutenu la réflexion et la construction des démonstrateurs régionaux :
- Malika IDRI et Romain GANNEAU, AG2R La Mondiale ;
- Valérie RIPPERT et Fahrudin BAJRIC, Pôle Services à la Personne PACA ;
- Rym IBRAHIM, KEDGE Business School ;
- Gilles PIAZZA, Fédération ADMR de Vaucluse ;
- Philippe GRANGE, Mairie d’Alleins ;
- Christophe ALOISIO, Fédération ADMR des Hautes-Alpes.

Les diapositives de ces interventions sont ci-dessous :

PDF - 2 Mo
Présentation compilée

Le séminaire a réuni des participants d’horizons divers (structures d’interventions médico-sociale, caisses de retraite / prévoyance, services d’Etat, collectivités territoriales, chambres consulaires, entreprises numériques, agences régionales, …). En amont du séminaire, les personnes inscrites ont identifié plusieurs sources d’intérêt pour le thème de l’habitat collectif et connecté, et notamment dans sa capacité de développement de nouveaux services, de réponse aux besoins des personnes âgées, et de création des espaces d’innovation sociale et technologique (base 48 inscrits, plusieurs réponses possibles par personne). Les « autres » motifs ciblent sa contribution au développement des entreprises du secteur de la Silver Economie, la formation / recherche, et la transition numérique.

En 2017, le Pôle continuera à soutenir le développement, la construction et déploiement des démonstrateurs régionaux de l’habitat collectif et connecté, intégrateurs des savoirs et des savoir-faire innovants en PACA. Les démonstrateurs potentiels, identifiés à fin 2016 se trouvent dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et les Hautes-Alpes.

Pour plus d’informations, contactez Fahrudin BAJRIC.

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr