evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Ressources > Rapports, études, guides > Autonomie > Etat des lieux / Prospective > Fondation Médéric Alzheimer : enquête sur les soins infirmiers à domicile et (...)

Fondation Médéric Alzheimer : enquête sur les soins infirmiers à domicile et la maladie d’Alzheimer

Publié le mardi 26 mars 2013
Article au format pdf

Cette enquête porte sur 1.166 services de soins infirmiers et d’aide à domicile (Ssiad) et centres de soins infirmiers à domicile (soit environ 54 % de répondants).

Elle montre l’importance du rôle de l’infirmier chargé de la coordination : 80 % des services rapportent des interventions fréquentes de ce dernier au domicile des malades, le plus souvent à la demande des familles.

L’étude met également en évidence l’épuisement des aidants familiaux.

51 % disent avoir été confrontés à des situations de maltraitance (négligence, maltraitance psychologique, physique ou financière par l’entourage du bénéficiaire dans l’année écoulée.

L’enquête pointe aussi l’effort réalisé par les services sur la formation et le soutien des intervenants : 84 % ont fait suivre une formation spécialisée à leurs salariés régulièrement confrontés à des difficultés dans les prises en charge à domicile (violences verbales et physiques, problèmes d’hygiène...).

PDF - 884.2 ko
Résultats de l’étude sur les soins infirmiers à domicile et la maladie d’Alzheimer

Voir en ligne : Pour aller plus loin

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr