evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Ressources > Rapports, études, guides > Diagnostics territoriaux > Exercice de prospective régionale par l’INSEE : d’ici 2030, une croissance (...)

Exercice de prospective régionale par l’INSEE : d’ici 2030, une croissance toujours portée par les services

Publié le lundi 30 décembre 2013, mis à jour le dimanche 29 décembre 2013
Article au format pdf

"À l’horizon 2030, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur compterait 5,4 millions d’habitants dont 2,4 millions d’actifs, soit près de 450 000 habitants et 200 000 actifs supplémentaires. Cette évolution s’accompagnerait d’une modification sensible de la structure par âge des actifs. La part des 60 ans ou plus ferait ainsi plus que doubler, pour atteindre 10 % de la population active. En 2030, la région compterait 2,1 millions d’emplois potentiels occupés, soit 187 000 emplois de plus qu’en 2010. Si le tissu productif régional suivait les grandes tendances décrites par le Centre d’analyse stratégique, l’emploi régional à l’horizon 2030 serait porté par les activités dites présentielles, c’est-à-dire répondant aux besoins de la population présente, et le dynamisme des services aux entreprises. À l’inverse, il se replierait fortement dans les industries qui ne parviendraient pas à se renouveler."

"Les services à la personne, la santé, l’éducation et l’action sociale (Autres activités de services et Tertiaire non marchand) progresseraient sous l’effet conjugué de la croissance de la population, de son vieillissement et de l’apparition de nouveaux comportements de consommation (+ 24 % en 20 ans pour les seules autres activités de services, soit un gain de près de 29 000 emplois). Les ménages de Paca recourent actuellement moins aux services à la personne qu’en moyenne nationale : des marges de progrès et donc un potentiel de création d’emploi existent. La structure du secteur (particuliers employeurs et organismes agréés), sa professionnalisation et l’amélioration des conditions d’emploi de ses salariés sont des leviers potentiels de développement. Toutefois, la croissance de l’emploi dans ces secteurs fortement socialisés dépend avant tout de la contrainte budgétaire publique et de la solvabilité des ménages qui dicteront in fine le recours à ces services. "

Etude complète à retrouver sur le site de l’INSEE

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr