evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Ressources > Rapports, études, guides > Autonomie > Le financement de la dépendance > Etude "Les départements face au risque de la dépendance"

Etude "Les départements face au risque de la dépendance"

Publié le samedi 22 mai 2010
Article au format pdf

Le cabinet d’audit et d’expertise comptable Ernst & Young publie une étude sur "Les départements face au risque de la dépendance, vers une mesure prospective des risques démographiques et financiers". Elle vise à comparer les départements sur la mise en œuvre de l’APA et à lever quelques idées reçues.

- Il y a une forte disparité dans les taux de progression des dépenses consacrées à l’APA.
- Il n’existe pas de corrélation entre la population d’un département et son budget consacré à l’APA
- Il n’y a pas de relation homogène entre le nombre d’habitants et le coût moyen de l’APA par bénéficiaire.
- Les taux de pénétration de l’APA ne sont pas directement liés à la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans.
- Il n’existe pas de corrélation homogène entre le nombre de bénéficiaires de l’APA au sein d’un département et le coût moyen de l’APA par bénéficiaire dans ce même département.
- Il ne semble pas non plus exister de lien homogène entre l’indice de vieillissement (nombre de personnes de 65 ans ou plus pour 100 personnes de moins de 20 ans) et le taux de pénétration de l’APA sur la population de plus de 60 ans.

En région PACA

- Le département des Bouches du Rhône fait partie des trois départements à consacrer la plus grande part de leur budget à l’APA. Le Var et les Alpes Maritimes sont aussi au-dessus de la part moyenne au regard de leur population. Ces trois départements sont aussi marqués par un nombre de bénéficiaires importants.

- Le coût moyen par bénéficiaire de l’APA est de 400€. Les Bouches du Rhône et le Var sont en dessous. Les Alpes Maritimes au-dessus. Le Vaucluse dans la moyenne.

- le taux de pénétration de l’APA chez les personnes de plus de 60 ans est plus faible que la moyenne dans les Alpes de Haute Provence, les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes.

Etude à télécharger

PDF - 2.3 Mo
prospective_APA
 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr