evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Ressources > Rapports, études, guides > Autonomie > Le financement de la dépendance > Etude DREES : les bénéficaires de l’ACTP et de la PCH (France)

Etude DREES : les bénéficaires de l’ACTP et de la PCH (France)

Publié le lundi 29 août 2011
Article au format pdf

Fin 2009 et début 2010, la DREES a mené une enquête auprès des bénéficiaires de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne et de la Prestation de Compensation du Handicap (5 000 répondants dans 18 départements).

En 2009, le nombre des bénéficiaire de ces deux aides s’établit à 150 000 en France métropolitaine.

Le choix de l’aide (ACTP ou PCH) est fortement lié au type de déficience, à la nature et l’importance des besoins d’aide. Les déficiences intellectuelles et visuelles sont plus nombreuses parmi les allocataires de l’ACTP, et les déficiences auditives et langagières parmi les allocataires de la PCH.

23% des bénéficiaires de l’ACTP utilisent l’aide pour rémunérer un professionnel qui se déplace à leur domicile (et 39% pour dédommager un proche).

La PCH est le plus souvent accordée pour financer de l’aide humaine, puis des aides technologiques (ex. prothèses auditives, etc.). Pour un allocataire sur deux, l’aide humaine est apportée par un professionnel.

Pour aller plus loin consulter l’étude DREES, août 2011 (ci-dessous).

PDF - 434.3 ko
Allocataires_ACTP-PCH.pdf
 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr