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Etude CREDOC : "Comment développer la Silver économie en France ?"

Publié le samedi 1er mars 2014, mis à jour le vendredi 30 janvier 2015
Article au format pdf

La Silver économie, qui rassemble des produits et services à destination des personnes âgées qu’elles soient actives, fragiles ou dépendantes, est une politique publique souvent évoquée en ce début 2014. Elle est néanmoins confrontée à plusieurs enjeux, dont les caractéristiques de la demande des personnes âgées. Quels sont les particularités de la consommation des personnes âgées ? Comment les professionnels peuvent-ils proposer des produits/services adaptés ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils soutenir le « bien –vieillir » ?

Pour répondre à ces questions, le CREDOC a produit une note d’analyse (ci-dessous) à destination de la Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie. En synthèse :

-  Les constats  :

  • Les « seniors » d’aujourd’hui consomment plus « au même âge » que les générations précédentes et moins que les générations à venir ;
  • La consommation baisse fortement après 65 ans pour plusieurs raisons : la perte de mobilité (moins de transports, de loisirs, etc.), l’accumulation et l’équipement déjà effectués, l’appropriation (l’apprentissage de l’utilisation est plus long et décourageant) et l’inadaptabilité (des produits et services à la baisse de capacités) ;
  • La société française valorise la « jeunesse » et le vieillissement n’est plus vu comme porteur de valeurs positives (expérience, sagesse, etc.) ;
  • Dans une société qui véhicule des valeurs d’individualisme, la perte d’autonomie est stigmatisante. Elle est perçue « comme une série de renonciations », et génère des « craintes de déranger ».

-  Les recommandations :

  • Politiques transversales : véhiculer des images plus positives sur le vieillissement, soutenir l’adaptation des logements, faciliter la mobilité autonome, soutenir le lien social et intergénérationnel, engager des actions de prévention, …
  • Pour les entreprises : véhiculer les achats des produits et services sous un angle positif et non de la contrainte (assurer les effets positifs rapides, confort croissant, favoriser la transmission intergénérationnelle, etc.) ;
  • Favoriser le design universel et les innovations d’usage (co-conception, living labs, label « Age friendly », etc.) ;
  • Economie de la fonctionnalité : inciter les entreprises à proposer des couples produits – services (évolutifs et adaptables) ;
  • Intégrer le volet « distribution » dès la conception des produits.
PDF - 5.3 Mo
Note CREDOC
 
 
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