evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Ressources > Rapports, études, guides > Etudes et politiques générales > Espérance de vie en bonne santé : la France à la traîne

Espérance de vie en bonne santé : la France à la traîne

Publié le lundi 23 avril 2012, mis à jour le mardi 24 avril 2012
Article au format pdf

Eurostat, l’organisme de statistiques de l’Union européenne publie une étude menée sur l’espérance de vie à 65 ans et l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans en Europe.

Concernant l’espérance de vie à 65 ans, la France affiche de bons résultats puisqu’elle est en moyenne de 23,4 ans chez les femmes et de 18,9 ans chez les hommes.

En revanche, s’agissant de l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans, la France perd sa position de tête, la moyenne pour les femmes étant estimée à 9,8 années et à 9 années pour celle des hommes. Ces chiffres restent toutefois plus élevés que la moyenne européenne.

L’écart est donc réduit entre hommes et femmes par rapport à l’espérance de vie générale, ce qui signifie que la dépendance touche beaucoup plus les femmes en termes de durée.

La France présente le plus fort écart entre l’espérance de vie à 65 ans et l’espérance de vie en bonne santé au même âge. Cet écart, et donc la durée de vie moyenne à 65 ans avec un problème de santé ou de dépendance, est de 13,6 années pour les femmes et de 9,9 années pour les hommes.

Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi la prévention de la dépendance et sa prise en charge constituent des enjeux stratégiques pour les prochaines décennies

Pour lire les résultats de l’étude :

PDF - 111.5 ko
Résultats de l’enquête EUROSTAT
 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr