evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Ressources > Rapports, études, guides > Autonomie > Enquête de l’ANAP sur la prise en charge des personnes âgées dans 3 territoires (...)

Enquête de l’ANAP sur la prise en charge des personnes âgées dans 3 territoires de santé

Publié le lundi 14 décembre 2015
Article au format pdf

Dans le cadre de son projet filières de soins, l’ANAP publie une enquête reflétant la prise en charge des personnes âgées et les besoins des acteurs sur trois territoires pilotes, Strasbourg, le nord-ouest du Val-d’Oise et le Nord Essonne.

L’enquête reflète ces trois territoires, les résultats ne sont donc pas généralisables à l’ensemble de l’Hexagone. Néanmoins, les thématiques choisies, et les opinions exprimées, font écho aux problématiques et aux attentes de nombreux acteurs en région PACA.

Les résultats mettent en évidence une forte interdépendance des professionnels, une attente concernant les outils de coordination et de partage d’information, ainsi que la nécessité de mettre en place un référentiel commun entre professionnels.

Autre enseignement de l’enquête : les personnes âgées ne décident pas de leur parcours de santé, il existe un écart entre les injonctions des textes de loi et la réalité.

Parmi les besoins exprimés par les professionnels, l’avis gériatrique disponible en permanence est le service le plus attendu.

Au domicile toujours, les besoins essentiels sont faiblement médicalisés et proches des bénéficiaires. Pour les personnes âgées et leurs aidants, les principales préoccupations concernent la connaissance des services et leurs caractéristiques : distance, délais et coût.

L’ANAP précise encore que les professionnels des territoires utilisent peu les outils de coordination mais y sont très favorables, à condition qu’ils soient utiles dans les pratiques professionnelles et dans la prise en charge (comme les systèmes d’information partagés).

Depuis près de deux ans, l’ANAP travaille à ce projet qui a pour objectifs, face à la complexité croissante des prises en charge, d’identifier les dysfonctionnements et mettre en place des dispositifs d’accompagnement.

Plusieurs filières ont ainsi été définies, et notamment l’accompagnement des personnes âgées.

Depuis 2014, l’ANAP est intervenue en appui dans neuf territoires, dont Marseille où le projet est toujours en cours (plus d’informations ici)

PDF - 669.4 ko
Approche territoriale filieres de soins : enquête sur la prise en charge des personnes âgées
 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr