Logo PSP Paca
Logo PSP Paca
Accueil  / Espace ressources  / Rapports, études, guides  / Emplois, qualifications, compétences / Départs du marché du travail dans les régions à l’horizon 2020

Départs du marché du travail dans les régions à l’horizon 2020

Article au format pdf
Publié le vendredi 18 septembre 2009

  • L’INSEE publie une analyse en septembre 2009 sur les départs à la retraite à l’horizon 2020.

    Extraits

    "Les métiers les plus concernés [ par les départs à la retraite] seront, en premier lieu, ceux occupés par de nombreux seniors : les employés de maison, les aides à domicile et aides ménagères, les assistantes maternelles, les cadres et employés de la Fonction publique..."

    "Dans la grande majorité des régions françaises, au moins 20 % des départs concerneront le secteur « éducation, santé et action sociale ». Les départs seront plus nombreux dans le Nord -Pas-de-Calais, la Bretagne, la Lorraine,la Basse-Normandie ainsi que dans les régions du Sud , ce secteur pesant davantage dans l’emploi total de ces régions."

    Synthèse complète à télécharger.

    PDF - 556.8 ko
  •  

     

 

PSP Paca