evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Nos actions > Emplois / formations > Actions collectives - Prévention des risques > Une action collective autour de la question de la gestion des carrières et (...)

Une action collective autour de la question de la gestion des carrières et des mobilités professionnelles comme réponses à l’usure et à la pénibilité des emplois

Publié le jeudi 12 février 2015, mis à jour le mercredi 18 mai 2016
Article au format pdf

Dans le cadre de la plateforme territoriale d’appui aux mutations économiques et à la mobilité professionnelle Aix Marseille Provence, la filière sanitaire et sociale a été identifiée par les partenaires comme une priorité pour être accompagné dans le bien vieillir au travail.

Les acteurs de cette filière élargie que sont le Pôle Services à la Personne et les deux OPCA de branche UNIFAF et UNIFORMATION se sont mobilisés autour de la question de l’usure professionnelle, de la pénibilité des emplois et la gestion des inaptitudes.

C’est pourquoi nous avons mis en place une démarche collective autour de la question de la gestion des carrières et des évolutions/reconversions professionnelles dans les secteurs du sanitaire, social et médico-social, au regard de l’usure professionnelle, des facteurs de pénibilité présents dans l’emploi, des inaptitudes de plus en plus fréquentes. 12 structures de l’aide et du soin aux domiciles y ont participé.

Cette action s’est déroulée de mars 2015 à mars 2016 (mars à septembre) de la façon suivante :

- 19 mars 2015 : réunion de présentation de l’action

- 3 groupes de travail d’1/2 journée à destination des dirigeants, des responsables ressources humaines, des cadres de proximité et des instances représentatives du personnel de 10 structures animés par le PSP PACA et en partenariat avec des acteurs externes (CARSAT, SAMETH, ACT MEDITERRANEE, Pôle emploi …)

- 6 mai 2015 : faciliter le repérage des populations à risques et des principaux facteurs de risques ;

- 10 septembre 2015 : orienter ces salariés vers les dispositifs existants ;

- 4 mars 2016 : le licenciement pour inaptitude et le maintien dans l’emploi - avec l’Agefiph..

Cette action collective a été financée par l’État, le Conseil Régional PACA, UNIFAF et UNIFORMATION.

Pour toute question, vous pouvez contacter Valérie Rippert au 04 91 31 10 24.

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr