evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Nos actions > Innovation / Stratégie > Construire des services innovants dans la prévention et l’habitat collectif (...)

Construire des services innovants dans la prévention et l’habitat collectif et connecté pour les séniors

Publié le mercredi 1er octobre 2014, mis à jour le vendredi 20 mars 2015
Article au format pdf

Le Pôle Services à la Personne a été chargé par le Conseil Régional PACA d’animer et construire des projets de la Stratégie Régionale d’Innovation en matière de Silver Economie. Son action porte particulièrement sur deux sujets : « prévention » et « habitat collectif et connecté pour seniors ». Sa démarche est soutenue par AG2R LA MONDIALE.

Avec l’appui des autres pôles et acteurs régionaux (Pôle SCS, Pôle Risques, CIU Santé, CNR Santé, …), ce travail va permettre de faire collaborer des entreprises d’activités diverses et complémentaires (soin, aide, technologie, services, …).

Sur ces deux sujets, l’objectif consiste à construire des projets structurants et innovants permettant aux entreprises de développer plus rapidement des offres de services. Par la rencontre des acteurs aux profils variés, pluridisciplinaires, il s’agit de constituer des croisements fertiles entre l’innovation technologique et l’innovation sociale. La région PACA se veut ainsi un territoire pilote pour élaborer des offres produits /services pour les seniors, qu’ils soient en bonne santé, fragile ou dépendants.

Sur la prévention, les pistes de travail sont :
- Création de programmes d’activité physique adaptée
- Santé et alimentation
- Sécurité et santé du logement
- Mobilité et lien social
- Création d’une offre globale de prévention « Retour d’hospitalisation à domicile »

L’objectif est de développer 2 ou 3 solutions préventions globales intégrant des services et des solutions technologiques.

Sur l’habitat collectif et connecté : Pour conjuguer un lieu de vie adapté (logement équipé, services associés) et une intimité, de nouvelles formes d’habitat groupé voient le jour : résidences services, béguinage, habitat intergénérationnel....Ils constituent des solutions intermédiaires entre le domicile et l’établissement et portent des perspectives de croissance pour l’avenir. Quelques offres existent mais le marché est encore restreint et de nombreux éléments restent à construire.

L’objectif est de définir précisément un projet d’habitat collectif nouvelle génération, intégrant :

  • des innovations sociales : sur la gouvernance, le modèle économique, la place des usagers, les services et les soins associés, l’organisation et les conditions de travail…
  • et des innovations techniques et technologiques : adaptabilité des logements, domotique, écoconstruction, équipement numérique….

Un groupe de travail pluridisciplinaire est constitué pour définir cette habitat nouvelle génération.

L’ensemble de la démarche sera réalisé sur 2014 et 2015.

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr