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Arcade Assistances Services, lauréate 2009 du concours Initiatives Compétences dans les services à la personne.

Publié le samedi 21 novembre 2009, mis à jour le mercredi 21 décembre 2011
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Créée fin 2001 et basée à Marseille, l’association ARCADE ASSISTANCES SERVICES est un opérateur essentiel de l’allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes âgées dépendantes et de la prestation compensatrice sur le département des Bouches-du-Rhône.

Dés 2002, elle obtient l’agrément qualité préfectoral lui permettant d’intervenir à domicile auprès de tout public, et signe une convention avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

En 2003, elle développe un service d’aide à la mobilité pour assurer des accompagnements aux personnes âgées. L’année suivante, elle crée un service d’aide humaine pour les personnes en situation de handicap, en mettant en place un service spécifique pour les personnes sous assistance respiratoire à domicile, dans le cadre d’une convention avec la DDASS des Bouches-du-Rhône.

En 2006, elle développe de nouveaux services destinés à tous les publics : service de collecte et de livraison de linge repassé, service d’aides techniques et de bricolage, jardinage, aide administrative, garde d’enfants et accompagnement périscolaire.

L’association a alors le projet d’élargir son offre de services en complétant ses prestations infirmières : le conseil d’administration et la direction déposent une demande de création de Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) qui est retenue.

En outre, afin de répondre à un besoin exprimé par les bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap, l’association souhaite créer un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) pour les personnes handicapées. Il s’agira pour l’équipe du SAVS d’aider à la mise en oeuvre concrète du projet de vie global des personnes handicapées.

Son projet associatif s’est construit sur des valeurs fondamentales inhérentes à la condition humaine, s’attachant au respect de la personne accompagnée ainsi qu’aux valeurs éthiques de neutralité, de protection, de probité et de non-discrimination. Elle exige de ses salariés qu’ils respectent le secret professionnel ainsi que les principes de ponctualité, de décence et de discrétion nécessaires aux interventions à domicile.

ARCADE ASSISTANCES SERVICES a été récompensée pour sa politique innovante de gestion des emplois et des compétences et de responsabilité sociale. Son action porte notamment sur l’insertion et l’intégration professionnelle. La responsable des ressources humaines assure un suivi et un accompagnement rigoureux des nouveaux entrants bénéficiaires de contrats aidés. Certains salariés de terrain qui ont une vraie expérience et une ancienneté suffisante pour les rendre légitimes, assurent aussi un rôle de tuteur et travaillent en binôme, pendant un laps de temps court, avec les nouveaux entrants afin de leur permettre de s’adapter. Par ailleurs, un travail de communication interne a été réalisé afin que les salariés aient le sentiment d’appartenir à un organisme commun.Une newsletter ARCADE ASSISTANCES SERVICES a été créée à cet effet. Bimensuelle, elle permet de faire passer les messages de la direction, de créer une impulsion dynamique.

C’est la professionnalisation des salariés du secteur qui permettra une meilleure qualité des prestations proposées aux usagers et une meilleure renommée des services à la personne et de l’aide à domicile dans son ensemble. En professionnalisant les salariés, l’association contribue à améliorer la vision de leur métier par le grand public. Ainsi, a été créé un département formation interne, qui compte deux salles d’une quinzaine de places chacune et un appartement pédagogique. Ce plateau technique comporte plusieurs ateliers dont une chambre enfant, une chambre adulte (équipée d’un lit médicalisé, d’un lève-malade, et d’un fauteuil roulant), un salon, une salle de bains (équipée d’une douche et de toilettes avec barres d’appui) et une cuisine équipée.

ARCADE ASSISTANCES SERVICES a créé des modules courts de formation portant sur la découverte du métier, la connaissance des publics, l’hygiène, l’alimentation, la prévention des risques, etc. Ces modules correspondent à des situations réelles et aux pratiques du travail des intervenants à domicile. Les référentiels sont adaptés aux impératifs et aux exigences du secteur. Il s’agit d’apporter des connaissances théoriques supplémentaires à leur expérience de terrain et ce afin de faciliter leur accès et surtout leur réussite à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ainsi, ARCADE ASSISTANCES SERVICES compte aujourd’hui 43% de salariés qualifiés. Mais elle n’a pas uniquement recours à la formation interne puisqu’elle fait aussi appel à des prestataires extérieurs. C’est le cas notamment de la formation à l’Humanitude, philosophie venue du Canada et pour laquelle elle s’appuie sur l’Institut Gineste-Marescotti. En réponse aux problématiques spécifiques de la vieillesse dépendante et afin que ses salariés sachent mieux répondre aux comportements typiques des sujets atteints de la maladie d’Alzheimer (soit 20 % des usagers auprès desquels ils interviennent), elle les forme à cette méthode qui doit leur permettre d’apprendre à accompagner les bénéficiaires en douceur, d’acquérir des gestes adaptés et de se défaire d’habitudes non adaptées. Apprendre à gérer les comportements d’agitation pathologiques, la désorientation des personnes, améliorer la relation de l’auxiliaire de vie et du bénéficiaire sont autant d’actions qui permettront de parfaire l’offre de services, de renforcer la qualité des interventions et de mieux respecter le choix du maintien à domicile fait par les personnes âgées.

Par ailleurs, la volonté du Conseil d’Administration et de la Direction est de permettre une vraie mobilité interne des salariés. Certains intervenants à domicile, sans diplôme particulier, se sont vus proposer des postes d’agent administratif. Une salariée notamment est passée d’aide à domicile à agent d’accueil, avant de devenir cette année responsable de secteur adjointe.

Cette politique va dans le sens d’une valorisation du potentiel, des compétences des salariés du secteur, qui lui a valu l’attribution du LABEL EMPL’ITUDE en novembre 2008. Ce label est le témoin des bonnes pratiques d’ARCADE ASSISTANCES SERVICES en matière d’insertion professionnelle, d’accompagnement des salariés vers une employabilité durable, par le biais de la formation, du tutorat, des entretiens professionnels, etc.

Sa politique générale de recrutement, de gestion des ressources humaines, d’organisation interne est par ailleurs marquée par la volonté de combattre toute manifestation de discrimination. C’est pourquoi l’association a signé la Charte de la diversité en entreprise, rejoignant plus de 2 000 entreprises françaises signataires. Cette charte a pour but d’encourager les entreprises à refléter dans leurs effectifs les diverses composantes de la société française et de faire de la non-discrimination et de la diversité un axe stratégique.

Enfin, ARCADE ASSISTANCES SERVICES a signé un contrat d’objectifs avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône pour l’insertion des RMIstes, représentés pour une partie non négligeable par des personnes d’origine étrangère. Elle s’engage ainsi à recruter sans distinction aucune au regard des origines.

Voir en ligne : www.arcade-assistance.fr

 
 
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