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Aidom Services, lauréate 2009 du concours Initiatives Compétences dans les services à la personne

Publié le samedi 21 novembre 2009, mis à jour le mercredi 21 décembre 2011
Article au format pdf

Créée en octobre 2003 et basée à Cagnes-sur-Mer (06), l’association AIDOM SERVICES se positionne comme prestataire de services polyvalents d’aide et de soins à domicile aux personnes agées , handicapées, dépendantes ou isolées. Elle offre également un service de télé-assistance (elle a son propre standard et assure une permanence 24h/24 et 7jours/7) et un service de transport (avec deux voitures et deux chauffeurs titulaires du brevet de Prévention et Secours Civiques Niveau I).

Son activité a connu une croissance exponentielle avec l’apparition de l’A.P.A., son effectif passant de 10 salariées en 2004 à environ 70 à ce jour.

Dans le souci de promouvoir la pluri-disciplinarité et l’inter-disciplinarité des professionnels du secteur autour de l’usager, AIDOM SERVICES a mutualisé les savoir-faire et compétences de différents intervenants (infirmiers libéraux, prestataire de matériel médical, établissements médico-chirurgicaux, CCAS...).

Les motivations de départ relevaient de la solidarité entre les générations, de l’entraide, pour une prise en charge totale de la personne. Il s’agissait de développer un réseau autour des personnes fragilisées, en partant de différents constats : vieillissement de la population, apparition de pathologies associées à l’allongement de la vie et entrainant des dépendances, éclatement des familles, raréfaction de la prise en charge des parents par les enfants, isolement, rupture du lien social, longues listes d’attente pour entrer en structures spécialisées, difficulté au retour à domicile après hospitalisation...

L’’initiative d’AIDOM SERVICES consiste donc à développer tout un panel de services de proximité et à favoriser l’autonomie de l’usager en termes de : ● liberté dans le choix d’un mode et d’un lieu de vie adaptés à ses besoins et attentes, ● restauration ou maintien du lien social (lui laisser la possibilité de se déplacer, l’aider et/ou l’encourager à conserver des activités sociales, culturelles, religieuses…, l’aider à maintenir des relations amicales, familiales…), ● droit et accès aux soins nécessaires.

Dans un premier temps, le réseau AISOSIL (association loi 1901) a donc été créé entre AIDOM (association d’aide à domicile) et RESODIL (Réseau de Soins à Domicile d’Infirmiers Libéraux), soit 250 infirmières libérales exerçant sur la toute la frange littorale (de Cannes à Menton).

Ce premier rapprochement a été suivi de la signature d’une convention avec ORKYN, un prestataire de matériel médical, spécialisé dans l’aménagement de l’espace de vie des usagers.

Plusieurs partenariats avec des établissements médico-chirurgicaux (La Fontonne, L’Archet) ont ensuite été conclus afin de mutualiser les moyens (locaux, standard téléphonique, etc), les services de soins et les compétences.

Des coopérations avec différents partenaires institutionnels, sociaux et médico-sociaux ont par ailleurs été mises en place : participation à des actions collectives comme PROMAP, engagement comme « entreprise apprenante » dans le cadre du projet EQUAL, « sas » de professionnalisation avec un emploi en CDI dans l’une des structures, construction de parcours transversaux, passerelles de mobilité entre établissements et associations de maintien à domicile, encouragement à une projection multi-employeurs, développement des compétences, de l’adaptabilité et de l’employabilité du public visé...

Le réseau s’est alors organisé et développé géographiquement grâce au tutorat d’AIDOM SERVICES, permettant notamment la création de trois associations partenaires (à Nice, Saint-Laurent et Cannes), entrainant un transfert de compétences et de savoir-faire aux nouvelles structures, s’appropriant le même concept managérial.

En parallèle, des réunions mensuelles avec le CCAS de Cagnes-sur-Mer et divers acteurs du secteur ont été initiées pour permettre une parfaite circulation de l’information, une meilleure compréhension des problématiques de chacun et une totale coordination des actions pour optimiser la prise en charge de l’usager.

Les bénéficiaires du réseau constitué ont ainsi un même interlocuteur qui leur propose des soins infirmiers en complément de tous les services liés au maintien à domicile.

Cette coordination inter-professionnelle permet la circulation des informations en toute transparence, la communication relationnelle avec les usagers et leurs proches, davantage de souplesse dans la mise en œuvre des différents dispositifs de prises en charge, enfin, l’amélioration du vécu des usagers comme celui de l’ensemble des intervenants.

Voir en ligne : www.aidomservices.org

 
 
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