evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Nos actions > Archives > Actions d’accompagnement GPEC (06, 83, 04/84, 13)

Actions d’accompagnement GPEC (06, 83, 04/84, 13)

Publié le mardi 27 janvier 2009, mis à jour le lundi 3 août 2009
Article au format pdf

Depuis 2007, quatre démarches d’accompagnement à la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) portées par les OPCA et labellisées par le PRIDES Services à la Personne ont été réalisées sur la Région PACA.

Sur une période de 7 à 10 mois, elles ont consisté à conduire une série d’actions au sein des entreprises volontaires. L’accompagnement se décliné en 3 phases opérationnelles :

- réunion de sensibilisation auprès des entreprises agréées,
- pour les entreprises volontaires, un diagnostic individuel de 5 jours, trois ateliers collectifs et la co-construction d’un plan d’action GPEC
- des séminaires de formation

Ces actions visaient à améliorer la performance globale des entreprises de services à la personne en répondant à leurs problématiques en matière de gestion des emplois et des compétences, dans une démarche globale d’amélioration des conditions de travail.

Les enjeux recherchés étaient :

· Performance : nécessité pour les entreprises d’anticiper leurs besoins en ressources humaines suite aux évolutions démographiques, en intégrant l’ensemble des compétences disponibles dans l’entreprise et sur le marché du travail.

· Attractivité : certains métiers connaissent une pénurie de main d’œuvre. Il convient d’attirer et de fidéliser tous les talents. La question des conditions de travail et d’emploi est un sujet particulièrement important dans le secteur des services à la personne.

· Image : avec le poids croissant de la Responsabilité Sociale des Entreprises, l’égalité professionnelle, la mise en œuvre de démarche compétence, ces éléments sont facteurs de différenciation et permettent d’améliorer la notoriété de l’entreprise auprès de ses partenaires : salariés, clients, actionnaires, fournisseurs…

Action d’accompagnement à la GPEC Alpes Maritimes par AGEFOS PME, 8 entreprises et 849 salariés, avec comme consultante, Catherine PUNDIK de AB consulting

Action d’accompagnement à la GPEC Var par OPCALIA , 3 entreprises et 299 salariés, avec comme consultant Elie GALLON .

Action d’accompagnement à la GPEC Alpes de Haute Provence et Vaucluse par UNIFORMATION, 7 entreprises et 1519 salariés, avec comme consultant Jean – François MAINDIAUX d’ABC Consultants.

Action d’accompagnement à la GPEC Bouches du Rhône par UNIFORMATION, 7 entreprises avec comme consultant Eric AGATE, d’INITIATIVES.

Ces actions collectives ont été réalisées en partenariat avec ACT MEDITERRANEE (représentation régionale de l’ANACT). Elles ont été financées par l’Etat et le Conseil Régional PACA.

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr