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Accompagnement au contrôle de gestion et outils informatiques d’aide à la décision sur le Vaucluse

Publié le lundi 5 octobre 2009, mis à jour le vendredi 16 avril 2010
Article au format pdf

L’action collective contrôle de gestion et outils informatiques dédiés s’est déroulée dans le département du Vaucluse en partenariat avec ESIA-DLA84 auprès de 6 OASP de Mars à Septembre 2009. L’action collective comportait des phases d’échanges sur les pratiques de chacun en matière de gestion des activités et des financements et des phases individuelles de travaux pratiques avec un consultant spécialisé.

Les objectifs de cette action ont été atteints puisque tous les participants disposent à présent d’un outil présentant les indicateurs clés pour leur structure ;

Les enseignements de cette action collective :

Ces tableaux de gestion personnalisés en fonction des volontés des participants sont différents d’une structure à une autre mais une donnée est commune à tous peu importe le projet qu’elle porte, les activités, le statut juridique, c’est le raisonnement sur l’heure vendu. Ainsi, les indicateurs principaux à suivre pour une bonne gestion sont : Le prix moyen de vente et le coût horaire de revient. Par la suite, il est possible de décomposer ces 2 données par secteur et par activité ou financeur mais il faut pour cela paramétrer les logiciels par avance pour obtenir les données.

Les a-priori levés lors de cette action collective

Fiabilité des données issues des logiciels métier. Est-ce que j’ai bien extrait les bonnes données ? Manque de temps pour renseigner les tableaux de gestion compliqués. Est-ce que je ne perds pas trop de temps pour obtenir une information de gestion par rapport à ce qu’elle m’apporte ? Trop d’informations tue l’information. Est-ce que je me pose les bonnes questions ?

L’action collective a permis de répondre à ces questions que tout dirigeant se pose légitimement. Avec la présence d’un consultant spécialisé, il a été possible de fiabiliser les données, de choisir les informations importantes à suivre pour avoir seulement quelques clignotants d’alarme choisis qui correspondent réellement aux points de vigilance à avoir ; certains en gestion de trésorerie, d’autres en coût de revient des activités,…

Les propositions et suggestions à la fin de l’action collective portaient sur : La création d’un référentiel de gestion. Le concept est d’alimenter une base de données anonyme. La masse des informations individuelles permettrait de créer un référentiel et des moyennes (tels que le nombre de responsable de secteur/nombre d’heures facturées, Chiffre d’Affaires moyen par bénéficiaire, taux horaire vendu…), de pouvoir comparer ce qui est comparable grâce à des filtres élaborés (statut juridique, différence de taille, activité,…). Les structures qui alimenteraient cette base de données auraient droit en retour à une étude personnalisée en comparaison avec la moyenne des structures. Le Pôle Services à la Personne y travaille actuellement pour proposer à terme une version on-line d’un tableur type.

Il a été proposé de se revoir à 6 mois pour évaluer l’appropriation des outils.

Eléments vus lors de l'action

 
 
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