evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Nos actions > Archives > Accompagnement à la diversification et au développement des activités

Accompagnement à la diversification et au développement des activités

Publié le mercredi 28 janvier 2009, mis à jour le lundi 3 août 2009
Article au format pdf

L’ouverture du marché aux entreprises commerciales et la stagnation des prestations réalisées dans le cadre de l’APA incitent les prestataires de service à pénétrer de nouveaux segments d’activité en diversifiant leur offre. Le Pôle a souhaité les accompagner dans cette démarche de développement et ainsi les amener à se positionner sur les marchés en émergence présentant un fort potentiel de développement.

En effet, les associations de façon générale ont souvent des difficultés à anticiper leur développement sur le moyen terme. Ce manque de visibilité sur le futur conduit les structures à devoir gérer dans l’urgence des problèmes d’organisation, de stratégie commerciale ou de financement, de cadre fiscal (et son évolution) dans lequel les interventions de la structure se font, sans pouvoir anticiper ces évolutions, ou inversement, la gestion de l’urgence ne permet pas cette prise de recul.

Pour assurer la pérennisation et le développement d’une structure, les responsables, au-delà de leurs compétences techniques, doivent être en mesure d’accompagner un certain nombre de changements qui ont trait à la stratégie commerciale, les projets, l’équipe, l’organisation interne, la stratégie financière.

L’objectif de ces accompagnement est d’amener les responsables à se positionner au regard de ce nouveau contexte et notamment d’envisager une diversification de leurs activités et un meilleur travail en réseau.

L’enjeu était :

-  d’assurer la pérennité des structures et de favoriser le développement de l’emploi,
-  de générer des besoins de formation et de recrutement et la mise en œuvre de projets collaboratifs,

-  de garder la notion de qualité au centre des actions des structures, d’axer leur démarche dans une logique de satisfaction des bénéficiaires.

- Accompagnement DLA / PSP dans les Alpes Maritimes, réalisé en 2007, par le Cabinet Lombardi / Rambotiana à destination de 10 entreprises.

- Accompagnement DLA / PSP dans les Alpes de Hautes - Provence, réalisé en 2007, par Méditerranée Services Développement à destination de 11 entreprises.

- Accompagnement DLA / PSP dans les Bouches du Rhône réalisé en 2008, par le Cabinet Lombardi / Rambotiana à destination de 14 entreprises.

- Accompagnement DLA / PSP dans les Hautes Alpes , réalisé en 2008, par Méditerranée Services Développement à destination de 23 entreprises.

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr