evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Ressources > Rapports, études, guides > Emplois, qualifications, compétences > Prévention des risques > Des guides et des fiches pratiques pour la prévention des risques (...)

Des guides et des fiches pratiques pour la prévention des risques professionnels des salariés de l’aide et des soins à domicile édités par Chorum

Publié le lundi 6 juillet 2009, mis à jour le vendredi 13 juillet 2012
Article au format pdf

L’organisme de prévoyance sociale complémentaire Chorum publie des guides pratiques destinés à améliorer la qualité de vie au travail des 230 000 salariés qui interviennent dans les quelque 5 000 structures de l’aide et des soins à domicile.

- Fiches pratiques « Prévention des risques professionnels » : un outil dédié aux acteurs de l’aide et des soins à domicile. Elles proposent un repérage des risques professionnels transversaux aux métiers de l’aide et des soins à domicile, et des démarches de prévention adaptées, des fiches ciblées sur les principaux métiers concernés : aide à domicile, soins à domicile, intervention familiale et sociale.

Et aussi...

- Le Guide méthodologique : « La prévention des situations à risque de maltraitance dans l’aide et les soins à domicile » permet aux structures du secteur de l’aide et des soins à domicile et à leurs salariés de mettre en place un dispositif d’accompagnement des bénéficiaires qui aille dans le sens de la bientraitance. Il propose des repères sur la maltraitance, les indicateurs à utiliser et les démarches à mettre en place avec les salariés. Des fiches pratiques sont appuyées sur des expériences menées par de nombreuses structures de l’aide à domicile.

- Le Guide méthodologique : « Prévenir les risques psychosociaux dans l’aide et les soins à domicile » est un outil pratique permettant la mise en œuvre, de façon autonome, sans appel à des intervenants extérieurs, d’une démarche de prévention des risques psychosociaux efficace et pérenne. Il s’adresse à des employeurs et des salariés de la branche de l’aide et des soins à domicile soucieux de comprendre, dans leur structure, les causes et les conséquences du stress et de la souffrance mentale au travail, puis de définir et mettre en œuvre les moyens durables de les prévenir.

- Le Guide méthodologique pour la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels propose aux structures "une démarche très simple pour identifier les risques professionnels, les évaluer, mettre en forme le document unique (obligation réglementaire) et concevoir le plan de prévention qui en découle", selon ses auteurs.

- Le guide méthodologique "La Prévention des risques dans l’aide et les soins à domicile fait, quant à lui, le point sur les risques dominants dans le secteur, en présentant des pistes d’action très concrètes : évaluation de la personne aidée, formation de salariés référents, etc. Réalisés en partenariat avec la Mutualité française et l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA).

Voir en ligne : Pour télécharger les fiches et guides édités par CHORUM-CIDES

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr