evitement contenu evitement navigation evitement recherche

accueil site
Suivez-nous !
fil twitter flux rss
Newsletter
Espace adhérents
Devenir adhérent

Accueil du site > Nos actions > Emplois / formations > GPEC Services à la Personne > Concours Initiatives Compétences dans les Services à la Personne > Palmarès du concours "Initiatives compétences dans les services à la personne" (...)

Palmarès du concours "Initiatives compétences dans les services à la personne" - Edition 2009

Publié le mardi 5 mai 2009, mis à jour le mercredi 21 décembre 2011
Article au format pdf

DECOUVREZ LES LAUREATS DE L’ANNEE DU CONCOURS INITIATIVES COMPETENCES DANS LES SERVICES A LA PERSONNE !

Le Pôle Services à la Personne PACA a lancé le premier concours « Initiatives Compétences » dans la région PACA sur la thématique de l’emploi, de la qualification et des compétences dans les services à la personne. .

Parrainé par Chorum, la Maison de l’emploi de Marseille, le Crédit Coopératif et le Crédit Mutuel Méditerranéen, ce concours est organisé en partenariat avec ACT Méditerranée (représentant local de l’ANACT).

La remise des prix a eu lieu jeudi le 12 novembre 2009 lors du séminaire : Citoyenneté et Innovation dans les services à la personne en Europe : quels défis ? qui s’est tenu à l’Ecole de la Deuxième Chance à Marseille. Pour plus d’information, cliquez ici.

Le palmarès

Le prix de l’Innovation RH et de la Responsabilité sociale, parrainé par Chorum, a été attribué à l’association Arcade Assistances Services pour sa politique innovante de gestion des emplois et des compétences, qui met tout particulière l’accent sur l’insertion professionnelle et l’intégration des salariés et des nouveaux entrants dans l’association. Pour en savoir plus.

Le prix de la Mutualisation, parrainé par Chorum a été décerné à l’association Aidom Services qui a su mutualisé les savoir-faire et compétences de différents intervenants (infirmiers libéraux, prestataire de matériel médical, établissements médico-chirurgicaux, CCAS...) pour développer un réseau autour des personnes fragilisées. Pour en savoir plus

Le prix de la Professionnalisation, parrainé par le Crédit Mutuel, a été remis à l’association Varsef pour la co-construction et la délivrance d’une formation professionnelle de base destinée à l’ensemble de ses intervenants à domicile. Pour en savoir en plus

Le prix de la Coopération innovante, parrainé par le Crédit Coopératif, a récompensé l’association Le Pied à l’Etrier pour son programme ambitieux de professionnalisation pour permettre à des personnes en recherche d’emploi de retrouver, à terme, un emploi pérenne. Pour en savoir en plus

Chaque lauréat a reçu la somme de 5 000 euros et a bénéficié gracieusement d’un plan média parrainé par la Maison de l’emploi de Marseille.

A travers ce concours, le PSP PACA et ses partenaires ont souhaité promouvoir des initiatives novatrices de structures de services à la personne favorisant la coopération, la professionnalisation et la responsabilité sociale.

Il vient clôturer la campagne d’information "emplois, qualifications et compétences " (guide, film, site dédié) soutenue par l’Etat et le Conseil Régional PACA.

Les parrains :

Chorum est le nom d’une offre de protection sociale complémentaire dédiée aux acteurs de l’économie sociale. Cette offre, née de l’alliance de Malakoff Médéric et de Mutualité Française Prévoyance, s’articule autour des domaines de la retraite, de la prévoyance et de services d’accompagnement, de conseil et d’études destinés aux professionnels du secteur.

Pour renforcer les synergies et appuyer son action, Chorum a créé le pôle de recherches et d’actions Cides : Chorum Initiatives pour le Développement de l’Economie Sociale.

Cides a une triple vocation : Promouvoir l’identité et les spécificités de l’économie sociale, aux côtés des organisations professionnelles, des mouvements fédératifs, de leurs centres de ressources et de l’ensemble des salariés ; Soutenir les structures de l’économie sociale dans leurs projets pour développer une offre de proximité de qualité et différenciante ; Accompagner l’entrepreneuriat social en aidant les structures dans leur rôle d’employeur (notamment en matière de responsabilité sociale, de gestion des ressources humaines et sur les aspects de prévention et santé au travail).

Le Crédit Coopératif est une société coopérative anonyme de Banque populaire à capital variable, présente dans toutes les régions de France. Sa vocation, précisée dans sa déclaration de principes, est de « concourir au développement des personnes morales qui composent l’économie sociale ».

Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste présente dans toutes régions de France. S’appuyant sur ses valeurs coopératives et mutualistes, il soutient activement le développement économique et social de son territoire. Il contribue à améliorer la vitalité du tissu entrepreneurial, en soutenant notamment la création et la reprise d’entreprises.

La Maison de l’emploi de Marseille, Véritable acteur du développement local, vise à créer du lien, à fédérer, à harmoniser et à coordonner les interventions et les politiques en matière d’emploi. Impliquant, au-delà de ses membres fondateurs (Etat , Région, Ville, Communauté urbaine MPM, ANPE, Assedic, AFPA), de nombreux partenaires, elle a vocation à contribuer à la transformation de la situation économique et sociale du territoire (Marseille, Allauch, Plan de Cuques, Septèmes).

Le partenaire :

Association Loi 1901 créée par les partenaires sociaux et économiques de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ACT Méditerranée fait partie du réseau ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail). Appui technique aux entreprises, ACT Méditerranée a pour mission d’améliorer conjointement la situation de travail des salariés et la performance globale de l’entreprise, dans une logique de concertation.

 
 
Mentions légales - Crédits - Plan du site

Pôle Services à la Personne PACA
74 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
Tél. 04 91 31 10 24 info@psppaca.fr